Les engagements du label Ville d'art et d'histoire : préserver et valoriser le patrimoine et l'architecture

Le label ville d'art et d'histoire

Le service Ville d’art et d’histoire de Chambéry appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Le ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine.

Gilles Garofolin Château des Ducs de Savoie

Il garantit la compétence des guides- conférenciers, des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIème siècle, les Villes et Pays d’art et d’histoire mettent en scène le patrimoine dans sa diversité.

Aujourd’hui, un réseau de 190 Villes et Pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

À proximité :

Mesures de protection

« II y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde. » (Victor Hugo).

Le patrimoine de Chambéry est très riche : le château, la cathédrale, la Rotonde sont les monuments les plus célèbres. Mais il va bien au-delà : hôtels particuliers, paysages, rues du centre historiques forment un ensemble à préserver, pour le transmettre aux générations futures. Pour cela, la loi offre plusieurs dispositifs : la protection des monuments historiques est la plus connue, mais il existe aussi des mesures de protections pour les paysages et les ensembles urbains.

Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)

Le secteur sauvegardé de Chambéry (19 ha) a été créé et délimité par arrêté des ministres chargés de l'urbanisme et de l'architecture le 8 mai 1969. Le plan de sauvegarde et de mise en valeur a été approuvé par décret en Conseil d'Etat du 9 mai 1990.

L'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP)

Une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP ou AMVAP) est, en droit de l’urbanisme français, une servitude d’utilité publique ayant pour objet de « promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces ». Elles ont été instituées par la loi Grenelle II en remplacement des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). 

Les sites patrimoniaux remarquables (SPR)

Les sites patrimoniaux remarquables ont été créés par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.

Ce dispositif a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager des territoires.

Les sites patrimoniaux remarquables ont été créés pour clarifier la protection en faveur du patrimoine urbain et paysager. Ils se substituent aux anciens dispositifs de protection.

Ressource en ligne

De la ville médiévale aux quartiers les plus contemporains, plongez dans l’histoire de Chambéry et de son patrimoine sur le site Art et Histoire en Auvergne Rhône-Alpes.

PLUS D'INFORMATIONS