Soutenir Les Charmettes

Participez à la restauration de votre patrimoine

Aidez Judith et Didon à se refaire une beauté!

Labellisé musée de France, le musée des Beaux-Arts de Chambéry a pour mission de conserver, étudier, restaurer et enrichir ses collections pour mieux les transmettre aux générations futures. 

Cette année, le musée lance un grand projet de restauration de deux chefs-d’œuvre de sa collection peints par l’un des artistes les plus influents de Naples du XVIIe siècle : Mattia Preti.

Peints en 1655 pour le vice-roi de Naples, les deux tableaux, Judith présentant la tête d’Holopherne et La Mort de Didon, sont acquis en 1852 par le baron Hector Garriod, marchand d’art savoyard installé à Florence, qui en fera don au musée de Chambéry en 1863.

Les Amis d’Hector, club de mécènes des musées de la ville de Chambéry a besoin de vous pour aider Judith et Didon à se refaire une beauté.

Devenez, vous aussi, gardien de la mémoire collective et garant de la transmission de votre patrimoine en soutenant la restauration des deux tableaux du musée des Beaux-Arts.

Accédez à la campagne sur dartagnans.fr

Association Les Amis d'Hector, club des mécènes des musées de la ville de Chambéry

Président : Michel Camoz

Trésorier : Guy-Pierre Martin

Secrétaire : Pauline Caylak

amisdhector@gmail.com

0674408413

Devenir un ami d'Hector

L’ami d’Hector est l’ami des musées de la ville de Chambéry : le musée des Beaux-Arts, les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau et l’artothèque.

Il rend hommage au premier donateur du musée des Beaux-Arts, à l’origine de sa collection : le baron Hector Garriod.

 Ce qu’il aime au musée des Beaux-Arts c’est sa collection de peintures italiennes allant de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle. L’ami d’Hector apprécie l’originalité et la diversité de sa programmation artistique, ses expositions temporaires et ses événements culturels.

Ce qu’il aime aux Charmettes, c’est la beauté du site naturel préservé. La maison des Charmettes est le lieu de formation qui a profondément marqué la personnalitéde Jean-Jacques Rousseau, grand écrivain et philosophe du siècle des Lumières. Elle est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier.

Ce qu’il aime à l’artothèque, c’est qu’elle permette d’établir une relation privilégiée et quotidienne avec la création contemporaine. Elle prête plus de 500 oeuvres: éstampes, photographies d’artistes régionaux, nationaux et internationaux.

L’ami d’Hector est un acteur du territoire qui croit au rôle essentiel des musées comme vecteur d’attractivité et de dynamisme. Il est un fervent défenseur de la démocratisation culturelle et du développement local.

Etre un ami d'Hector

Pour:

  • Contribuer au développement et au rayonnement des trois sites muséaux de la ville : musée des Beaux-Arts, Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau et artothèque.
  • Créer une synergie et faire des musées de Chambéry une référence culturelle .
  • Être un gardien de la mémoire collective et de sa transmission, en favorisant l’étude, la recherche et les campagnes de restauration des œuvres d’art.
  • Faire le choix de l’audace et transformer les musées chambériens en laboratoires d’expériences.
  • Être le premier ambassadeur des activités des musées de la ville de Chambéry.
  • Soutenir l’enrichissement des collections des musées et du fonds de l’artothèque en participant à des acquisitions.
  • Participer activement aux projets des musées en soutenant les expositions temporaires et les actions culturelles (spectacles, performances, concerts).
  • Contribuer à la connaissance des collections et des sites en aidant leur promotion et en favorisant les publications.