Le réseau du Bouquet des bibliothèques renouvelle pour la 3e fois sa convention de fonctionnement

13/08/2025

Culture

Le réseau du Bouquet des bibliothèques renouvelle pour la 3e fois sa convention de fonctionnement : un signe fort de l’engagement partagé entre la Ville de Chambéry et les communes de La Motte-Servolex, Barberaz, La Ravoire, Cognin, Challes-les-Eaux et SaintBaldoph pour rapprocher la culture des habitants et habitantes et favoriser l’accès à la lecture.

Un réseau coopératif né pour faciliter la lecture publique

Créé en 2016, le Bouquet des bibliothèques est un réseau qui réunit plusieurs communes partenaires autour d’un même objectif : rendre la culture accessible au plus grand nombre. En partageant leurs moyens et leurs ressources, les bibliothèques de Chambéry, La Motte-Servolex, Barberaz, La Ravoire, Cognin, Challes-les-Eaux et Saint-Baldoph offrent ensemble un service culturel enrichi et de proximité à leurs adhérents.

Un service simplifié et adapté aux usagers

Avec une carte unique pour emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau, un catalogue commun de documents physiques et un site web partagé (lebouquetdesbibliotheques.fr), le Bouquet facilite l’accès à la lecture pour toutes et tous.

>> En 2024, 140 000 prêts ont été effectués par des usagers dans une bibliothèque différente de leur commune de résidence — un signe fort de la dynamique de circulation au sein du réseau.

Une dynamique commune et des pratiques partagées

La coopération au sein du Bouquet des bibliothèques se traduit concrètement par un échange constant entre les équipes, permettant une mise en commun des pratiques professionnelles. Cette dynamique favorise l’harmonisation des fonctionnements entre structures, pour plus de clarté pour les usagers et une efficacité renforcée pour les bibliothécaires. Un projet commun est également en cours de développement : un jeu autour du patrimoine savoyard, conçu pour être proposé de manière itinérante dans l’ensemble des bibliothèques du réseau.

Le Bouquet des bibliothèques en chiffres :

  • Plus de 942 000 emprunts enregistrés en 2024 ;
  • Environ 475 000 documents disponibles en prêt sur le réseau ;
  • 15 000 emprunteurs actifs sur l’ensemble du réseau.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)