À l’approche du Tour de France Femmes, la Ville de Chambéry nomme deux lieux en hommage à des cyclistes féminines

30/07/2025

Ville inclusive

Une semaine avant l’arrivée du Tour de France Femmes, la Ville de Chambéry poursuit son engagement pour une odonymie plus égalitaire en inaugurant deux nouvelles dénominations en hommage à Marie Marvingt et Annie Londonderry, pionnières du cyclisme féminin.

À l’occasion de la venue du Tour de France Femmes à Chambéry les 1er et 2 août, la Ville de Chambéry poursuit son engagement pour une odonymie plus égalitaire et inclusive en dévoilant deux nouvelles dénominations en l’honneur de cyclistes féminines de renom.

Depuis 2023, la municipalité mène un travail de mémoire et de reconnaissance en attribuant de nouveaux noms de lieux publics à des femmes. En mai 2025, ce sont 11 résistantes – locales et nationales – qui ont été mises à l’honneur.

Une semaine avant l’arrivée du Tour de France Femmes à Chambéry, la Ville de Chambéry a ainsi renommé deux lieux publics :

  • Le rond-point Marie Marvingt, à l’angle des avenues du Comte Vert et Alsace-Lorraine, appelé communément "rond-point du stade" ;
  • Le Parcours vélo (éducatif) Annie Londonderry (1870-1947) au square Jules Gauthier, circuit d’apprentissage du vélo du Paradis.

Pour en savoir plus sur ces deux femmes d'exception : en savoir plus

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)