Action sociale
La Ville de Chambéry, en partenariat avec Grand Chambéry, le CCAS, Cristal Habitat et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), lance une expérimentation sur trois ans (2025-2027) pour accompagner le vieillissement dans certains quartiers prioritaires.
Ce programme a pour objectif d’accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de fragilité, vivant dans dans deux secteurs repérés pour leur forte représentativité d'habitants seniors : la ZAC des Châtaigniers et l'ilot de Belledonne. Il s’agit de favoriser leur bien-être, de prévenir la perte d’autonomie et de lutter contre l’isolement social. L’accompagnement proposé est à la fois collectif et individuel. Des actions de prévention seront mises en place autour de thématiques variées : activité physique adaptée, sommeil, santé, mémoire, nutrition, mais aussi des temps de convivialité pour recréer du lien social.
L’approche se veut résolument de terrain. Un porte-à-porte sera engagé dès l’automne 2025 pour aller à la rencontre des habitants, leur faire connaître le programme et identifier leurs besoins. Une équipe projet composée de deux personnes, une du CCAS et une de Cristal Habitat, conduiront cette expérimentation sur les 3 années
Pour la première étape, le programme démarrera sur la ZAC des Châtaigniers (où la salle des Mosaïques accueillera les premières actions collectives d’ici fin 2025). Ce ciblage a été défini avec l’aide de Cristal Habitat, co-porteur du projet.
Ce projet s’appuie sur un large réseau d’acteurs locaux engagés dans la vie sociale et la santé des quartiers : Régie Plus, les espaces sociaux et culturels, le pôle santé de Chambéry, Posse 33, Les Petits Frères des Pauvres, France Alzheimer, entre autres. Leur implication est essentielle pour bâtir une réponse adaptée et durable.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !