Chambéry labellisée « Ville à Vélo du Tour de France » avec 3 vélos sur 4

16/05/2025

Sport Transports et déplacements

À deux mois et demi de l’accueil du Tour de France Femmes avec Zwift, la Ville de Chambéry et Grand Chambéry franchissent une nouvelle étape dans leur engagement en faveur du vélo. La collectivité vient d’obtenir le label national "Ville à Vélo du Tour de France", avec 3 vélos sur 4, une distinction attribuée par Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur du Tour.

Un label qui récompense l’engagement des collectivités

Créé en 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » valorise les collectivités ayant accueilli une étape du Tour – masculin ou féminin – et développant une politique cyclable ambitieuse, cohérente et durable.

Ce label s’appuie sur une évaluation approfondie des actions concrètes menées localement, par le biais d'un dossier de candidature : développement d’infrastructures, sécurisation des trajets cyclables, apprentissage du vélo, stationnement sécurisé, lutte contre le vol, services de réparation… Les projets à venir à court et moyen terme sont également pris en compte.

Les candidatures sont analysées par Copenhagenize, un cabinet international de conseil spécialisé dans la reconquête de la bicyclette comme mode de transport structurant pour les territoires.

En rejoignant les 189 collectivités labellisées, Chambéry confirme sa volonté de promouvoir une mobilité plus écologique, accessible et tournée vers l’avenir.

Une stratégie cyclable historique et structurée

Précurseur dès les années 1970 avec son image de « Cité des deux roues », Chambéry a lancé dès 2002 un schéma directeur cyclable, bâti sur une large concertation. Ce cadre stratégique a permis de déployer un réseau de plus en plus complet, sécurisé et connecté.

Parmi les réalisations phares récentes :

  • Avenue des Ducs : une piste bidirectionnelle structurante achevée entre 2022 et 2023 ;

  • Les Pistes Bleues (2024) : 9 axes identifiés, 1 200 panneaux et 132 bornes d'information déployés ;

  • Caffe-Monge (été 2025) : pérennisation et amélioration des aménagements provisoires post-Covid ;

  • Stationnement renforcé : 500 arceaux posés entre 2022 et 2023, et 500 nouveaux attendus en 2025 ;

  • Locaux à vélos sécurisés dans les parkings en ouvrage, connectés au réseau et à la Vélostation.

Aujourd’hui, 70 % des habitants de l’agglomération peuvent rejoindre une piste cyclable en moins de 5 minutes. La fréquentation a progressé de 38 % entre 2019 et 2024.

Des moyens renforcés pour amplifier la dynamique

Cette ambition s’accompagne de moyens financiers croissants. En 2025, le budget cyclable de Grand Chambéry augmente de 1,2 à 1,6 million d’euros, sans compter les investissements intégrés aux projets urbains.

Un système vélo complet et accessible

La Vélostation, en cœur de ville et au pied de la gare, constitue un modèle national, avec 1 000 vélos en location (mécaniques, électriques, cargos), 900 places de stationnement sécurisé, une vélo-école, des services d’entretien, de marquage, et un accompagnement personnalisé. Ses actions éducatives (Savoir rouler à vélo, Défi des écoliers, Vélotour…) mobilisent chaque année des milliers d’enfants et de familles. La Vélostation est oppérée par la société publique locale Écomobilité dont l’actionnaire majoritaire est Grand Chambéry.

« Après notre classement parmi les premières villes cyclables de France au baromètre de la FUB, cette nouvelle labellisation vient conforter le rôle moteur de Chambéry et de Grand Chambéry dans la promotion du vélo comme mode de déplacement, mais aussi comme facteur d’activité physique, d’attractivité touristique et de rayonnement. L’accueil du Tour de France Femmes en 2025 en est une illustration forte. » explique Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)