Culture
À l’occasion de son retour à Chambéry, après 3 mois d’exposition au musée du Louvre, le Bréviaire de Marie de Savoie dévoile tous ses secrets à travers une sélection de documents inédits exposés dans l'exposition "D'ors et de Pigments" à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, du 27 août au 22 septembre 2024.
Au programme : plongée dans les rouages d’un mariage diplomatique et les secrets d’un manuscrit d’exception, voyage dans les premiers temps du duché de Savoie, à la découverte de la fabrication des enluminures à la toute fin du Moyen-âge.
Véritable œuvre d’art, de parchemin, d’ors et de pigments, le Bréviaire a été exposé au Louvre pendant 3 mois, du 20 mars au 17 juin 2024, aux côtés de l’œuvre de Jan Van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin.
Pour célébrer son retour en Savoie, la médiathèque propose au public de partir sur les traces de ce magnifique livre de prières et de découvrir dans l’exposition :
Autour de l’exposition :
A noter dans vos agendas :
Les visites sont sans réservation dans la limite des places disponibles.
Des visites accessibles aux déficients visuels sont organisées :
Sur inscription auprès du service Médiavue et handicaps : 04 79 60 04 16.
Les réserves de la bibliothèque ouvriront exceptionnellement leurs portes pour les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, les 21 et 22 septembre prochains.
Les Chambériens qui souhaitent voir le Bréviaire sont invités à s’inscrire à partir du 27 août :
Chaque visite est gratuite et durera 25 min, par groupe de 8 personnes maximum. À la fin du week-end, le Bréviaire regagnera sa réserve pour les 5 prochaines années minimum car la durée d’exposition maximale d’un manuscrit à la lumière est de 3 mois !
Cet ouvrage luxueux et exceptionnel, conservé à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, est un livre de prières écrit et peint à la main au XVe siècle, il y a presque 600 ans ! Il a été créé à Milan et offert comme cadeau à la princesse Marie de Savoie, âgée de 17 ans, lors de son mariage avec Philippe Visconti, duc de Milan.
Plusieurs années ont été nécessaires pour peindre le décor du manuscrit dont les tranches sont dorées à l’or fin. Chef d’œuvre artistique composé de plusieurs centaines de peintures (scènes religieuses, animaux réels et imaginaires, scènes de genre…), le Bréviaire est composé de 1 448 pages de parchemin. Certaines d’entre elles avaient été pliées par l’usure et le temps. Le Bréviaire a donc bénéficié d’une restauration à la médiathèque par l’atelier Cédric Lelièvre, d’Arles. Plusieurs jours de travail, à intervalles réguliers, ont été nécessaires au restaurateur, pour réaliser ce travail minutieux.
L’histoire du livre depuis la mort de Marie en 1458 et son arrivée à la bibliothèque reste mystérieuse. Pendant longtemps caché sous des vieux papiers dans le château de Chambéry, il a échappé au fil des siècles aux différents pillages et destructions. Il est entré à la bibliothèque de la Ville entre 1820 et 1828 dans des circonstances inconnues.
Didier Mazué
L’exposition « Van Eyck » a accueilli près de 126 000 visiteurs au cours de la période. Un beau succès qui a permis au Bréviaire de se montrer sous son meilleur jour.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !