Santé Solidarité
La Ville de Chambéry vous invite à découvrir la pièce de théâtre « Itinéraire d’un enfant greffé », une performance qui mêle humour et émotion pour raconter l’histoire d’Hugo, un enfant dont la vie a été transformée par une maladie rénale congénitale.
Quand il était petit garçon, Hugo voulait vivre comme tous les autres petits garçons. Mais une maladie rénale congénitale va changer le cours de sa vie. Avec humour, il raconte son parcours si singulier. Depuis la salle de dialyse jusqu'à la greffe tant espérée, Hugo oscille entre rire et émotion. A travers son exemple, tout un chacun est amené à se questionner sur son rapport à la vie. Loin du pathos, "Itinéraire d'un enfant greffé" est avant tout le chant d'amour d'un homme à la beauté de la vie.
Salle Jean Renoir
Vendredi 7 juin 2024 à 20h
Entrée libre (recette au chapeau). A partir de 12 ans.
Une pièce de théâtre jouée par Hugo and Co.
Hugo and Co. est une jeune compagnie de théâtre dirigée par Hugues Van Wynsberghe, membre actif de l'association ADOT 73. Hugues, ayant bénéficié de deux transplantations, partage son témoignage depuis 2008 à travers diverses interventions. Aux côtés de Magali Thiboud, artiste plasticienne, auteur et comédienne, elle aime mettre sa créativité au service de causes comme la protection de l'enfance, de la nature, la sensibilisation au handicap ou encore au don d'organes. La compagnie œuvre pour informer et sensibiliser le public sur le don d’organes.
"En effet, la greffe est souvent présentée au grand public de façon partielle, réduite à l'acte médical, ou commentée par quelqu'un qui n'a pas vécu l'événement. Les témoignages, limités par le temps, sont forcément lacunaires. Il manque alors le ressenti du patient dans la période pré- et post-greffe. Nous souhaitons donc aborder tous ces aspects de façon très large, et en prenant garde à ne jamais verser dans le pathos. " Hugo and Co.
Afin de témoigner de son engagement pour le don d’organes et de tissus, la Ville de Chambéry a signé la charte « Ville ambassadrice du don d’organes » en partenariat avec l’association France ADOT 73 le 15 novembre 2023. La Ville s'engage ainsi à communiquer sur ce sujet crucial via divers supports de communication : la pose de panneaux aux entrées de la ville, et le soutien à l'organisation de cette pièce de théâtre.
Chaque année, 27 000 patients attendent de recevoir un organe, mais moins d’un quart sont greffés et 900 meurent avant d’être appelés. Bien que la loi présume tous donneurs sauf en cas de refus exprimé de notre vivant, il est crucial de communiquer sa volonté à ses proches pour éviter des refus par défaut en cas de décès.
Pour en savoir plus sur le don d’organes : https://www.dondorganes.fr/
Comment exprimer son refus ? Il est possible de s’inscrire sur le registre national des refus, de confier un document écrit à un proche, ou de communiquer oralement sa volonté à ses proches.
Fondée en 1986 par le docteur André Gilbertas, France ADOT 73 se consacre à l’information et à la sensibilisation sur le don et la greffe d’organes. L’association organise des réunions d’informations et sensibilise la jeunesse et le grand public.
Pour en savoir plus : https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-73/
La coordination hospitalière des prélèvements d'organes recense les donneurs potentiels, accompagne les familles, et organise les prélèvements. Elle sensibilise et informe également le public et le personnel hospitalier.
Pour en savoir plus : https://www.ch-metropole-savoie.fr/annuaire/7239/4430-coordination-hospitaliere-des-prelevements-d-organes-et-de-tissus-chambery.htm
Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle qui allie théâtre et engagement social, et qui rappelle l'importance du don d’organes pour sauver des vies !
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !