Déchets Développement durable Transition écologique
Depuis déjà quelques années, l’agglomération Grand Chambéry équipe les rues de la ville de Chambéry et des communes alentour de divers systèmes de compostage. L’objectif : permettre aux habitantes et aux habitants de trier leurs biodéchets et de les séparer de la poubelle marron. Pourquoi composter vos déchets ? Quels avantages ? Quels déchets organiques composter ? Où les déposer et comment faire ? Toutes nos explications.
Bon à savoir :
Didier Mazué
Pour ne pas gaspiller
En effet, les déchets compostables sont composés à 80% d’eau et ces derniers remplissent ⅓ des poubelles qui partent à l’incinérateur. Un non-sens. D’autant plus que ces biodéchets sont loin d’être inutiles et peuvent être valorisés ! Ne pas trier ses déchets organiques est ainsi un gaspillage d’énergie et de ressources. Et puis, plus pratique, votre poubelle sera moins odorante et moins "juteuse" en triant déchets organiques et non-organiques.
Pour enrichir les sols
Nos déchets organiques, une fois récoltés dans les composteurs collectables, sont ensuite acheminés sur la plate-forme de compostage de Chambéry-le-Vieux pour être transformés en compost. Celui-ci est ensuite distribué aux professionnels qui le souhaitent afin d’enrichir leur sol. En 2023, le compost collecté a été utilisé par un viticulteur, un maraicher et pour les espaces verts de la ville de LMS. La boucle est ainsi bouclée.
En un mot, composter vous permet de réduire votre production d'ordures ménagères et de donner une utilité à vos déchets végétaux.
A volonté :
Grand Chambéry
A ne pas composter :
Grand Chambéry
Il existe actuellement quatre modes de compostage proposés par l’agglomération Grand Chambéry. Cliquez sur chacun d’entre eux pour connaître leur description détaillée afin de pouvoir choisir le mode de compostage qui vous convient le mieux.
Grand Chambéry
Le composteur individuel : pour valoriser ses déchets alimentaires directement chez soi.
G. Bry pour Grand Chambéry
Le composteur collectable : de janvier à juin 2024 des composteurs collectables sont progressivement implantés dans plusieurs zones urbaines de l'agglomération. Le compost récolté par les camions de compost est acheminé sur la plateforme de compost à Chambéry-le-Vieux pour fournir les agriculteurs et les maraichers locaux.
G. Bry pour Grand Chambéry
Le lombricomposteur : une solution pour composter de façon individuelle chez soi, lorsque l'on n'a pas de jardin.
G. Bry pour Grand Chambéry
S’agissant de déchets putrescibles, il est conseillé de vider régulièrement sa poubelle de compost de l’ordre d’une fois tous les 3 jours soit environ deux fois par semaine. En période de canicule, si la chaleur est intense dans votre logement, il peut également être judicieux d’adapter également cette fréquence. De cette manière, la poubelle n’est pas odorante. D’un point de vue pratique, elle demandera effectivement d’être jetée plus régulièrement que votre poubelle de non-recyclables, mais évitera que tous les déchets se mélangent ensemble.
Voici la carte des composteurs installés à Chambéry et dans les communes alentours. Cette carte évolue régulièrement en fonction de la mise en place de nouveaux composteurs partagés ou collectables.
Voir la carte de compostage de l'Agglomération
Des ateliers pour apprendre à composter sont proposés par la direction de la gestion des déchets de Grand Chambéry jusqu'à mi-juin. Ces ateliers sont gratuits mais sur réservation.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !