Le Bréviaire de Marie de Savoie au Louvre !

20/03/2024

Culture

Le Bréviaire de Marie de Savoie, le plus célèbre des manuscrits de la Maison de Savoie, trésor du Moyen Âge, sera présenté au Louvre du 20 mars au 17 juin 2024, lors d’une exposition consacrée au peintre Jan Van Eyck.

Le Bréviaire de Marie de Savoie est un ouvrage exceptionnel conservé à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau depuis le début du 19ème siècle. C’est un livre de prières écrit et peint à la main au 15ème siècle à Milan et offert comme cadeau à la princesse Marie de Savoie, à l’occasion de son mariage avec Philippe Visconti, duc de Milan.

Sept années, de 1431 à 1438, ont été nécessaires pour peindre le décor du manuscrit composé de plusieurs centaines de peintures (scènes religieuses, animaux réels et imaginaires, scènes de genre…) et de 1 448 pages de parchemin ! Les tranches de l’ouvrage sont également dorées à l’or fin.

Avant son départ pour Paris, le Bréviaire, dont certaines pages avaient été pliées par l’usure et le temps, a été restauré à la médiathèque par l’atelier Cédric Lelièvre, d’Arles. Plusieurs jours de travail ont été nécessaires au restaurateur pour réaliser ce travail minutieux.

> Après son retour en Savoie, le Bréviaire sera présenté aux Chambériens lors des Journées européennes du patrimoine en septembre 2024, avant de regagner sa réserve pour les 5 prochaines années minimum !

Le saviez-vous ?

Le Bréviaire est accessible au format numérique sur la bibliothèque numérique de la Ville Camberi@ ici : chaque page de l’ouvrage a été numérisée ! Une table des matières détaillée permet d’accéder à la page souhaitée et de découvrir la finesse des enluminures au plus près, grâce à une numérisation d’une grande précision.

Exposition du Bréviaire au musée du Louvre

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)