Rendez-vous le 9 juin pour les élections européennes

03/04/2024

Citoyenneté

Les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Elles permettent d'élire les députés européens qui votent les lois dans de nombreux domaines et qui s'appliquent aux pays de l'Union Européenne dont la France. Comment voter ? Pourquoi ? Quand ? On vous explique tout.

Pour voter, je m'inscris !

Les élections ont lieu le 9 juin à Chambéry et sur tout le territoire métropolitain. Pour pouvoir voter, il est obligatoire d'être inscrit sur les listes électorales de la commune. Cette inscription permet de voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous. Les citoyens d'un autre pays membre de l'Union européenne résidant dans la commune, peuvent s'inscrire pour voter.

Vous devez faire cette démarche en ligne au plus tard le 1er mai 2024. La démarche peut également se faire auprès de votre mairie jusqu'au 3 mai 2024 maximum.

Vérifier votre inscription sur les listes électorales

Demander une inscription sur les listes électorales

Pour vous inscrire en mairie ou en ligne, il vous sera demandé les documents suivants :

  • Un justificatif de votre identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • Un justificatif de votre lien avec la commune de vote daté de moins de trois mois (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Le jour J : au bureau de vote

Pour voter, vous devrez vous munir de votre pièce d'identité. Seule une pièce d'identité originale est acceptée (carte nationale d'identité ou passeport, tout autre document officiel en cours de validité).

Vote par procuration : plus besoin d'aller en gendarmerie ou au commissariat

Pour favoriser la participation des citoyens à ce scrutin, un nouveau dispositif sera à l’essai cette année : la dématérialisation du vote par procuration. Les électeurs n'auront ainsi plus à se déplacer à la gendarmerie ou au commissariat pour valider leur identité s’ils effectuent la démarche via France identité. Alors, toutes et tous aux urnes !

Pourquoi voter aux élections européennes ?

Votre vote pour les élections européennes consiste à élire les députés qui siégeront au Parlement européen.

Les élections européennes se dérouleront entre le 6 et le 9 juin 2024 dans les 27 pays de l'Union Européenne. Elles ont lieu tous les 5 ans depuis 1979. Les citoyens éliront 720 députés pour siéger au Parlement européen, chaque État membre de l'Union européenne étant représenté par 6 à 96 députés. Les Français éliront 81 eurodéputés le 9 juin 2024.

Les règles électorales diffèrent selon les pays. En France, les citoyens feront leur choix parmi les mêmes listes partout sur le territoire. À l'issue du vote, toutes les listes qui auront recueilli plus de 5 % des suffrages pourront bénéficier de sièges au Parlement, attribués de façon proportionnelle au nombre de voix.

Le Parlement européen est le seul organe de l'Union européenne élu au suffrage direct. Tous les cinq ans, 450 millions d'électeurs européens choisissent les députés qui les représenteront au Parlement européen. C'est pour eux que les députés travaillent, débattent, élaborent et adoptent des textes législatifs sur des questions essentielles concernant la vie quotidienne de la population.

Le Parlement européen:

  • défend la liberté, l'égalité et l'état de droit dans l'ensemble de l'Union européenne ;
  • soutient la démocratie, la tenue d'élections régulières et le respect des droits de l'homme dans le monde ;
  • élit le ou la président.e de la Commission européenne et veille à ce que les institutions de l'Union européenne remplissent bien leur mission ;
  • contrôle de quelle manière l'argent de l'Union européenne est dépensé en décidant, avec les États membres, du budget de l'Union européenne ;
  • surveille comment le budget de l'Union européenne est employé en contrôlant les dépenses de la Commission européenne et de toutes les institutions de l'Union européenne.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)