Chambéry, cheffe de file du projet ESCAPE, pour un avenir plus écologique

06/02/2024

Éducation Transition écologique

Chambéry s'est positionnée comme cheffe de file du projet Evasion Scientifique pour Construire un Avenir Plus Ecologique (ESCAPE). L'objectif du projet : sensibiliser les jeunes à travers des jeux, défis et autres ateliers ludiques et scientifiques aux enjeux de la transition écologique dans l'espace alpin transfrontalier.

L’espace transfrontalier alpin, un espace touché fortement par changement climatique

L’espace transfrontalier alpin est particulièrement affecté par le changement climatique : risques naturels accrus, tourisme hivernal en crise, agriculture et élevage fragilisés par les sécheresses et les conflits d’usage de l’eau, contraintes géomorphologiques aux solutions de mobilité durable… La transition écologique doit donc s’y engager au plus vite, portée par l’ensemble des institutions, des acteurs économiques, mais aussi et surtout des citoyens, qu’ils soient habitants ou usagers de la montagne.

Projet ESCAPE, pour sensibiliser les jeunes à la transition écologique

Dans ce contexte, le projet ESCAPE (Evasion Scientifique pour Construire un Avenir Plus Ecologique) vise à renforcer et à diffuser le savoir-faire des centres de culture scientifique de Chambéry, notamment la Galerie Eurêka, et de Turin, en matière d’éducation au développement durable auprès des adolescents (11-14 ans).

A cette fin, les partenaires du projet concevront ensemble des supports ludiques (escape games de différents formats, jeux d’équipe, laboratoires, ateliers, défis, sorties sur le terrain…) qui seront proposés aux adolescents à la Galerie Eurêka. Ils seront également proposés dans plusieurs lieux d’éducation formelle (collèges) et non formelle (centres de culture scientifique, bibliothèques, ludothèques, centres sociaux, maisons de jeunes, accueils de loisirs, centres de vacances…).

Formations et certificats de compétences

Le projet ESCAPE est pensé pour durer au-delà du financement européen et pour bénéficier aux autres territoires du programme ALCOTRA et de l’espace alpin.

Dans chacun des lieux d’itinérance, les salariés et les bénévoles seront formés à
l’utilisation et à l’animation de ces supports, à la médiation scientifique et à l’approche systémique du développement durable. Ainsi, près de 100 personnes bénéficieront de cette formation, attestée par des certificats de compétences (open badges).

Les personnes formées deviendront ainsi des relais locaux de la transition écologique auprès des jeunes citoyens de demain. Ils auront pour objectif de leur faire découvrir les jeux et les animations dans le cadre scolaire ou extrascolaire. 20 000 adolescents accéderont ainsi à l’un des supports développés par ESCAPE. Parmi eux, près de 800 iront plus loin qu’une visite ou un escape game et approfondiront leurs connaissances lors d’ateliers en proximité, de sorties transfrontalières pour découvrir les ressources proposées sur l’autre versant des Alpes, ou de séjours de vacances transfrontaliers. Ce parcours d’apprentissage du développement durable sera lui aussi validé par des open badges, que les jeunes pourront valoriser dans leur parcours d’orientation et d’insertion.

La conception des supports ludiques et la formation des acteurs du territoire bénéficieront des savoir-faire complémentaires des partenaires (conception et réalisation d’expositions et d’expérimentations, utilisation du numérique, formation par les pairs, tutorat…).

La dimension transfrontalière aidera à saisir la dimension globale des problèmes écologiques, qui impactent les deux versants des Alpes.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)