Et de 10... ! La nature retrouve sa place dans les écoles du Stade

13/12/2023

Développement durable Environnement Transition écologique

Thierry Repentin, maire de Chambéry, en présence de membres du conseil municipal et du Département, a célébré la rénovation et la végétalisation de la cours des écoles du Stade, la 10e sur la liste !

Quand la nature reprend sa place

Après plusieurs mois de travaux, la cours des écoles du Stade présente son nouveau visage. Parmi les nouveautés : la plantation de 10 arbres supplémentaires par le service des espaces verts. Ces derniers permettront d'apporter de l'ombre durant l'été, de favoriser l'évapotranspiration et de rafraîchir l'environnement durant les fortes chaleurs estivales. Une manière également de reconnecter les enfants à la nature, de redonner un peu de couleurs à leur environnement et de leur prodiguer un espace plus apaisé. La nature reprend ses droits sur le bitume. Les tilleuls, originellement présents dans la cours de maternelle, ont, quant à eux, été préservés et libérés du goudron qui les étouffait. Ils respirent de nouveau. Derrière le bâtiment, un espace nature comprenant des jardinières pédagogiques, a également été aménagé.

Pour célébrer et symboliser cette démarche éco-responsable, le maire de Chambéry, monsieur Thierry Repentin, accompagné de membres du conseil municipal et du Département, ont planté un arbre dans la cours d'école, un jeune poirier offert par le Parc régional de Chartreuse. Nous lui souhaitons une longue et belle vie dans son nouvel environnement !

Plantation symbolique d'un arbre à l'école du Stade de Chambéry ©Didier Mazué Plantation symbolique d'un arbre à l'école du Stade de Chambéry

Grâce à cette végétalisation de la cours des deux écoles et à l'implantation de bassins d'infiltration, les eaux de toiture et de ruissellement des parcelles pourront être récoltées afin d'alimenter les nappes phréatiques. Tout autour, l'enrobé, rénové et éclairci, permettra une meilleure réverbération de la lumière et une réduction de la chaleur. Au total, plus de 1000 m² ont été désimperméabilisés.

Cours de l'école du Stade à Chambéry ©Didier Mazué Cours de l'école du Stade à Chambéry

Un espace repensé : multisport et inclusion

Côté activités, les enfants bénéficient désormais d'un espace multisport en résine pour pratiquer, entre autres, le basket-ball, le foot ou encore la course. Quant aux plus petits, leur aire de jeu a été repensée et refaite à neuf pour leur permettre de s'amuser en toute sécurité, tout en développant leur motricité. Ces espaces ont également été repensés pour que chacune et chacun trouve sa place dans cet espace de récréation.

De leur côté, les abris à vélo sont désormais couverts et agrandis, et à l'extérieur, la superficie du parvis commun, où attendent les parents d'élèves, a été augmentée pour désengorger le trottoir durant les heures de sortie d'école.

En chiffres

Déjà 10 cours d’écoles ont été rénovées sur un objectif de 36 au total.

  • 2021 : Écoles maternelles de Bellevue et de Pasteur, écoles élémentaires du Biollay, de Chambéry-le-Vieux, Chantemerle et du Pré de l’âne ;
  • 2022 : Écoles élémentaires Madeleine Rebérioux et du Mollard ;
  • 2023 : École maternelle et élémentaire du Stade ;

Et après ? Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement, la Ville entend poursuivre le plan de végétalisation des cours d’écoles jusqu’à la fin du mandat.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)