Chambéry, ville ambassadrice du don d’organes

15/11/2023

Santé Santé publique

Afin de témoigner de son engagement pour le don d’organes et de tissus, la Ville de Chambéry a signé la charte « Ville ambassadrice du don d’organes » en partenariat avec l’association France ADOT 73 le 15 novembre 2023.

La Ville s’engage à communiquer sur ce sujet, notamment par la pose de panneaux aux entrées de la ville, via ses supports de communication ou encore en soutenant financièrement et matériellement l’organisation de la pièce de théâtre «Itinéraire d’un enfant greffé » par la compagnie "Hugo and co" au premier semestre 2024.

Didier Mazue / Ville de Chambéry Signature de la charte "Ville ambassadrice du don d'organes" à l'Hôtel de Ville de Chambéry

Le don d'organes et de tissus : "Tous donneurs"

Chaque année, 27 000 patients attendent de recevoir un organe. Moins d’un quart sont réellement greffés et 900 meurent avant d’être appelés. Le taux de refus national est de 33 %.

Selon la loi, nous sommes tous donneurs, sauf en cas de refus exprimé de notre vivant.

Malgré cela, en cas de décès d’un proche et lorsqu’un prélèvement d’organes est possible, la famille est systématiquement interrogée sur l’éventuelle opposition exprimée par le défunt de son vivant. Bien que de nombreux Français soient favorables au don d’organes, moins d’un sur deux en a parlé, si bien que leur volonté ne peut être respectée. Dans 1/3 des cas, les proches, dans le doute, préfèrent rapporter une opposition, et le prélèvement ne peut avoir lieu.

Communiquer et sensibiliser le grand public à cette problématique est un enjeu de taille quand on sait qu’une personne qui fait le choix de donner ses organes après sa mort peut sauver, en moyenne, entre 4 et 6 receveurs !

Pour en savoir plus sur le don d’organes : https://www.dondorganes.fr/

Comment exprimer son refus ?

  • Le principal moyen de s’opposer au prélèvement de ses organes et tissus après la mort est de s’inscrire sur le registre national des refus. Et pour plus de simplicité, l’inscription est désormais possible en ligne sur le site registrenationaldesrefus.fr
  • vous pouvez également faire valoir votre refus de prélèvement par écrit et confier ce document daté et signé à un proche.
  • vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l'équipe médicale.
  • Le refus peut désormais être partiel, et ne concerner que certains organes ou tissus.

L'association France ADOT 73

Fondée en 1986 par le docteur André Gilbertas, également ancien maire de Chambéry de 1997 à 2001, France ADOT73 se consacre à l’information et à la sensibilisation du grand public et de la jeunesse.

L’association intervient à la demande du monde associatif et des collectivités pour organiser des réunions d’informations sur le don et les greffes d’organes mais aussi le don et la greffe de moelle, de cellules souches périphériques et de sang placentaire.

Pour en savoir plus : https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-73/

La coordination des prélèvements d'organes du Centre Hospitalier Métropole Savoie

La coordination hospitalière des prélèvements d'organes a pour missions de recenser les donneurs potentiels d'organes et de tissus, d'accueillir et accompagner les familles, d'organiser, de sécuriser et de tracer le prélèvement, de sensibiliser et informer le public. Elle forme et informe le personnel hospitalier, sur l'ensemble du territoire de santé Savoie - Belley.

Pour en savoir plus : https://www.ch-metropole-savoie.fr/annuaire/7239/4430-coordination-hospitaliere-des-prelevements-d-organes-et-de-tissus-chambery.htm

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)