Hommage aux professeurs Samuel Paty, Dominique Bernard, ainsi qu'aux blessés de l'attentat d'Arras

16/10/2023

Solidarité

En lien avec la proposition de l'Association des Maires de France, Thierry Repentin, maire de Chambéry a appelé les Chambériennes et les Chambériens à partager un temps de recueillement en hommage aux professeurs Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, et Dominique Bernard, assassiné le 13 octobre 2023, ainsi qu'aux blessés de l'attentat d'Arras, tous victimes du terrorisme islamiste.

Retrouvez ci-dessous son discours :

Le lundi 16 octobre 2023 à 12h15

"Je vous remercie de votre présence ici, devant la maison commune qu’est notre Hôtel de Ville, pour rendre hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, et Dominique Bernard, assassiné le 13 octobre 2023, ainsi qu'aux blessés de l'attentat d'Arras, tous victimes du terrorisme islamiste.

Le 16 octobre 2020, il y a 3 ans, jour pour jour, Samuel Paty était assassiné près du collège de Conflans-Sainte-Honorine où il enseignait l’Histoire-géographie, victime du terrorisme islamiste.

Vendredi 13 octobre 2023, la terreur a frappé de nouveau à Arras. Dans un lycée, cette fois-ci, un terroriste a tué Dominique Bernard, professeur de français, et blessé trois autres membres de la communauté éducative. Leurs familles doivent savoir que nous sommes à leurs côtés dans ces moments d'incompréhension et de douleur.

Ces attentats visent l’école de la République. A travers elle, sont attaquées les valeurs de notre devise républicaine, de liberté, d’égalité, de fraternité, ainsi que le principe de laïcité.

Rassemblés ici aujourd’hui en présence de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale que je salue, nous, maires de l’agglomération, élus de conseils municipaux, enseignants et professionnels de la communauté éducative, citoyens, nous disons que nous ne céderons rien au terrorisme, rien à l’obscurantisme, rien au fanatisme.

Les temps que nous vivons sont troublés et incertains. Les horreurs répétées qui assaillent nos sociétés, en France et ailleurs, brisent la concorde et la paix. J’appelle à ne pas renoncer, à ne pas céder. D’abord, parce que nous connaissons l’histoire. Là où les terroristes la nient et la réinventent, nous savons ce qui a déjà été, ce qui doit être évité, ce qui - aussi - est heureusement possible. Ensuite, car nous croyons à la justice plutôt qu’à la loi du plus fort, au droit plutôt qu’à la violence, aux principes républicains et démocratiques plutôt qu’à l’arbitraire, à la laïcité plutôt qu’au gouvernement théologique… Ce contrat social, qui nous lie, est la règle commune que nous nous donnons. Il fonde aussi notre optimisme, car il est un horizon pour vivre ensemble, en concorde et dans la paix.

Au nom du Conseil municipal, des Chambériens, des élus ici rassemblés, je veux saluer le travail inlassable et difficile mais ô combien fondamentale des enseignants et leur dire, au-delà de notre reconnaissance, que nous refusons que le métier d’enseignant soit une fonction exercée au péril de sa vie.

En mémoire et en l’honneur de Samuel Paty et Dominique Bernard, qui auront payé de leur vie leur engagement professionnel et leurs valeurs qui sont les nôtres, ainsi que pour les blessés de l’attentat d’Arras qui ont fait preuve d’un courage exemplaire pour protéger leurs élèves, je vous propose d’observer ensemble une minute de silence."

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)