Un nouveau parc d'apprentissage du vélo a vu le jour square du Paradis

22/09/2023

Vélo

Le centre-ville de Chambéry est désormais doté d’un parc d’apprentissage du vélo ouvert à toutes et tous, square du Paradis !

Ce projet original, issu de la proposition d’un habitant dans le cadre du budget citoyen du Conseil départemental de la Savoie, a été réalisé par la Ville de Chambéry et a bénéficié d’un financement du Conseil départemental.

Chambéry ville cyclable

Chambéry est régulièrement reconnue pour la qualité de ses aménagements cyclables. En 2022, lors du dernier baromètre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Chambéry a été reconnue 3ème ville moyenne la plus cyclable de France. Ce classement vient récompenser les efforts conduits en matière de politique cyclable par la Ville et Grand Chambéry, en lien constant avec les associations d'usagers, notamment Roue Libre (membre de la FUB). Chambéry obtient la note de 3,83/6, en hausse depuis le dernier baromètre (3,76/6 en 2019).

Un parc d’apprentissage du vélo en centre-ville de Chambéry

« Chambéry est une ville cyclable mais elle ne possédait pas de lieu dédié à l’apprentissage du vélo » explique Alexis Chareyron.

Ce Chambérien, habitant du centre-ville et adepte du vélo, propose alors un projet de parc d’apprentissage du vélo à la Ville de Chambéry et au Conseil départemental dans le cadre de l’appel à projet citoyen organisé par le Département.

La Ville de Chambéry propose alors comme emplacement le square du Paradis, un emplacement central ouvert à toutes et tous. L’objectif ? Proposer en plein cœur de Chambéry un espace ouvert à tous pour permettre aux enfants comme aux adultes de s’initier au vélo en toute sécurité. L’espace clos et paysagé est composé de routes et chemins miniatures dotés de panneaux de circulation. Une piste légèrement pentue a également été ajoutée au projet pour faciliter l’apprentissage du vélo. Ainsi, petits et grands peuvent s’exercer de manière sécurisée. Le site peut être librement utilisé pour des actions de formation ou d’apprentissage du vélo, par des particuliers comme des associations. Un verger urbain sera également créé dans le parc au bénéfice des voisins et des usagers du parc. L’entretien du parc et du verger sera assuré par le service des espaces verts de la Ville de Chambéry.

Le projet, d’un montant total de 83 000€ a bénéficié d’un financement de 39 600€ du Conseil départemental au titre de son budget citoyen.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)