Citoyenneté Solidarité Ville inclusive
Le conseil de la laïcité s’est réuni pour la première fois ce mardi 30 mai 2023 à l’hôtel-de-ville de Chambéry. Il a pour vocation d’être un lieu d’échanges sur les sujets de la laïcité et des valeurs de la République. Il pourra également mener des actions locales pour promouvoir le respect de la liberté de conscience et de conviction ainsi que la cohésion sur notre territoire.
Le premier conseil de la laïcité de Chambéry s’est réuni mardi 30 mai 2023 à l’hôtel-de-ville. Il est composé d’experts de la laïcité, de représentants de l’Etat et des religions et convictions existantes sur la commune, d’élu·es et de membres d’associations, avec un nombre équivalent de femmes et d’hommes. Il s’agit d’une instance consultative sur les questions de la laïcité dont l’objectif est de favoriser la concorde. Une attention particulière est portée à la parité dans la composition de ce conseil car les femmes sont très présentes dans les instances et les associations religieuses. Elles se saisissent du sujet de la laïcité tout autant que les hommes.
Lieu d’échange entre ses représentants, il entend ainsi faire vivre la laïcité à Chambéry, émettre des avis et exercer une veille sur les questions relatives à la laïcité tout en garantissant la neutralité de la puissance publique, et encourager des projets locaux autour du vivre-ensemble.
« La création d’une telle instance est une première dans notre ville. A raison d’au moins deux réunions par an et de plusieurs séances de travail en commissions, la mise en place du conseil vise à porter et à défendre des valeurs d’ouverture et de dialogue de façon pérenne » explique Sophie Bourgade, adjointe au maire en charge de la ville inclusive et de la lutte contre les discriminations.
Pour lancer la première séance du conseil de la laïcité, ses membres ont eu le plaisir d’accueillir Valentine Zuber, historienne, conférencière et directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études de Paris, spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France et dans le monde. Ce mardi 30 mai, au cours d’une conférence inaugurale consacrée à « la laïcité, une liberté à cultiver », Valentine Zuber a salué la création d’une telle instance à Chambéry : « arriver à faire travailler et se rencontrer toutes ces sensibilités est un beau pari » qui permettra de tendre vers une société de plus grande concorde. L’enjeu, a-t-elle rappelé, est de « concourir chacun à une société apaisée, où l’on peut faire les choses ensemble » avant de conclure que « la laïcité, il faut la vivre ».
L’intervention de Valentine Zuber a apporté un éclairage à la fois sur les principes et les fondements de la laïcité – depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la proclamation de la liberté de conscience – tout en insistant sur le fait qu’ « une société dont la laïcité serait l’extinction du religieux et des groupes serait une société totalitaire ».
Le prochain conseil de la laïcité se réunira le 19 septembre prochain. Nul doute que les futures questions auxquelles il va s’atteler seront passionnantes et riches d’enseignements !
Le conseil de la laïcité est composé de :
Collège des élu·e·s
Collège des représentant·es institutionnel·le·s et associatifs :
Collège de personnalités qualifiées et expert·es :
Collège des représentant·es des associations, cultes, convictions et mouvements de pensée :
Retrouvez de nombreuses informations ici
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !