Grands projets
Après 5 mois de concertation sur les aménagement du quartier Cassine, habitants, techniciens et élus se sont retrouvés le 7 avril 2023 pour une réunion de bilan.
Le futur quartier Cassine est appelé à s’adapter et à accompagner les enjeux du territoire dans lequel il s’inscrit pour garantir un projet urbain connecté à son environnement. Ces évolutions ont conduit à une nouvelle phase de concertation lancée fin 2022 avec la population, en vue de traduire règlementairement les modifications envisagées. Ponctuée de visites commentées, enquêtes et ateliers, cette concertation poursuivait plusieurs objectifs :
Plus particulièrement, cette concertation ambitionnait, avec les actifs et habitants du quartier, de co-concevoir le futur espace public majeur du quartier : le parc urbain.
Ainsi les orientations retenues sont les suivantes :
Pour répondre à l’objectif premier d’enrichissement de la programmation, le quartier intégrera une part de logements abordables et locatifs sociaux (40%) répartis sur les secteurs Cassine et Chantemerle. Une offre d’hébergement en direction des jeunes actifs viendra compléter la programmation avec entre autres une auberge de jeunesse. Enfin un commerce de destination viendra compléter l’offre existante du centre-ville.
Afin de consolider la résilience du quartier, plusieurs actions seront mises en place avec la recherche de réduction de l'artificialisation des sols, une adaptation renforcée vis-à-vis des risques d’inondation exceptionnelle et l’Intégration de dispositifs complémentaires pour prendre en compte les écoulements exceptionnels. Le quartier souhaite enfin intégrer la démarche EcoQuartier en développant plusieurs axes d'amélioration.
Enfin l’accessibilité du quartier évolue sur plusieurs points. Ainsi pour compléter l’offre du parking Q-Park, initialement conçu pour accueillir des car TER au rez-de-chaussée, la gare routière actuellement au Verney sera entièrement relocalisée à la Cassine au niveau de la pointe Sud du chemin Cassine. Un projet qui permettra un accueil optimal des voyageurs, conformément aux souhaits exprimés lors de l’enquête gare routière.
Afin de rationaliser les équipements existants et réduire l'artificialisation des sols, l'échangeur existant est maintenu avec quelques adaptations pour répondre aux besoins de desserte du quartier.
Les ateliers de co-conception du parc de verdure ont mis en avant les souhaits des habitants, à savoir un espace de ressourcement, de calme et de connexion avec la nature. Le plan d’aménagement de cet espace est donc revu sur sa forme pour intégrer des buttes plantées, des espaces arborés, un solarium, un amphithéâtre et un parcours ludique.
Toutes les explications et schémas dans la présentation du 7 avril 2023 [PDF]
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !