Culture
Sur proposition unanime du jury réunissant l’Etat, les collectivités locales et l’association, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de madame Frédérique Payn comme directrice de Malraux Scène nationale Chambéry Savoie.
Autour d’un projet baptisé « Demain avec… », Frédérique Payn proposera au sein de la scène nationale une programmation équilibrée, témoignant d’une égale préoccupation pour chacun des secteurs d’activités du théâtre (musique, théâtre, danse, cirque, marionnettes, cinéma, arts visuels…).
Son projet s’inscrit dans la continuité du travail mené par l’équipe de direction précédente et affirme en même temps des inflexions importantes à même de renouveler l’intérêt du public chambérien.
Parmi les nombreuses propositions de Frédérique Payn, la Ville de Chambéry relève notamment celles en direction des adolescents, du public amateur de théâtre lyrique et du public désireux de participer activement à des actions artistiques. Dans le même temps, le projet confortera la scène nationale dans son volet d’accompagnement à la production artistique, dans son insertion au territoire chambérien et savoyard, et dans le développement de coopérations nationales et internationales.
Frédérique Payn prend la suite de Marie-Pia Bureau qui a quitté ses fonctions en septembre 2022 pour prendre la direction de l’Office national de diffusion artistique (ONDA).
Réaction de Thierry Repentin, maire de Chambéry :
« La scène nationale est un équipement essentiel et moteur pour la vie culturelle de Chambéry et de la Savoie. Malraux est un lieu de culture mais aussi de rencontre extrêmement dynamique qui compte pour le rayonnement de la Ville à l’échelle nationale, voire transalpine. Principal financeur de la scène nationale au côté de l’Etat et propriétaire des deux théâtres Malraux et Charles Dullin, la Ville s’est naturellement beaucoup impliquée dans le processus de recrutement de la nouvelle direction.
Je me félicite du choix unanime du jury de recrutement du 2 mars 2023 auquel j’ai souhaité assister personnellement accompagné de mon adjoint à la culture Jean-Pierre Casazza. Nous avons pu étudier plusieurs projets de grande qualité qui témoignent de l’attractivité de Chambéry et du rayonnement de notre scène nationale.
Je me réjouis de l’énergie nouvelle que Frédérique Payn va donner à ce théâtre auquel les Chambériens et les Chambériennes sont particulièrement attachés. La Ville a été particulièrement sensible au projet porté par Frédérique Payn qui comporte notamment des propositions à destination de la jeunesse et des projets qui permettent au public de participer. La Ville a également apprécié l’équilibre proposé par Frédérique Payn entre insertion dans le territoire et coopérations nationales ou internationales.
Je remercie une nouvelle fois Marie-Pia Bureau pour la qualité du travail effectué jusqu’à son départ et souhaite donc à Frédérique Payn pleine réussite dans la prise de ses fonctions dans quelques mois. J’adresse également mes remerciements à toute l’équipe de Malraux et en particulier à son directeur par intérim, Vincent Schmitt, ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles. »
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !