L'arrêté préfectoral du 16 mars 2023, appelant à la vigilance concernant l'utilisation des ressources en eau, est prolongé jusqu'au 31 mai 2023.
En effet, au vu de la situation hydrologique des cours d’eau, des nappes et de la situation météorologique actuelle, le préfet de la Savoie a placé l’ensemble du département de la Savoie en situation de « vigilance » sécheresse.
Les usagers sont donc appelés à renforcer leurs efforts pour économiser l’eau afin de contribuer à réduire les prélèvements d’eau sur le milieu naturel.
Pour rappel, il est demandé à chacun de :
- modérer ses consommations domestiques,
- de réduire le nettoyage des voitures, le lavage des voies, des trottoirs, façades et toitures au strict nécessaire de sécurité et de salubrité.
La Ville prend également des mesures pour respecter cet arrêté et limiter au maximum la consommation d’eau :
- le nettoyage des rues est réalisé par aspersion (arrosage léger) pour éviter les poussières. Le nettoyage au karcher est réservé aux endroits les plus sales (déjections d'oiseaux, aires de jeux…),
- le lavage des véhicules de l’atelier mécanique est arrêté. Pour les autres véhicules de la Ville, il est réduit au strict nécessaire de sécurité et de salubrité,
- en fonction des températures et de l’éclosion des bourgeons, le service des espaces verts reste vigilant quant aux besoins en eau des arbres, notamment pour ceux qui ont été plantés récemment. Le service utilisera les eaux d’infiltration situées sous le parking de l'Europe. Pompées en permanence, elles sont rejetées au collecteur d'eaux usées. Un nouvel équipement permet de les récupérer dans un camion-citerne pour l'arrosage des plants,
- toutes les fontaines de Chambéry fonctionnement en circuit fermé. Elles ont été remises en service en avril.
Consultez l'arrêté préfectoral
Donnez votre avis sur le projet du nouvel arrêté-cadre sécheresse
En vue d’un nouvel arrêté-cadre sécheresse, consolidé suite au retour d’expérience de la sécheresse 2022 et sur lequel s’appuieront (si la situation météorologique des rivières et des nappes phréatiques le nécessite) les éventuels arrêtés de restriction temporaire des usages de l’eau à compter de juin 2023, le public peut faire part de ses observations auprès de la Direction départementale des territoires (DDT) jusqu’au 5 mai 2023 par mail à ddt-secheresse@savoie.gouv.fr.
Plus d’informations