Rencontrez Wom’Bat, collectif d’artisanes et d’entrepreneuses qui partage la vie de la Maison des Associations

16/12/2022

Associations Vie Associative

Rencontrez Wom’Bat, collectif d’artisanes et d’entrepreneuses qui partage la vie de la Maison des Associations !

Wom’Bat est un collectif d’artisanes et d’entrepreneuses, solidaire et engagé, qui se définit au féminin. Elles se regroupent principalement autour des métiers de l’artisanat et veulent promouvoir l’entreprenariat au féminin, pour encourager les femmes et les soutenir dans leur envie de créer.

Se rassembler pour construire ensemble !

L’idée de départ vient de l’envie de se rassembler pour créer un lieu de travail collectif, un atelier collaboratif, avec des espaces adaptés à leurs besoins, pour y mutualiser leurs compétences et avancer en réseau.

L’identité du collectif s’appuie aussi sur sa non-mixité. Les femmes qui le composent souhaitent rester dans cet environnement qu’elles qualifient de « sécurisant » et « apaisant ».

« Lorsque je suis avec les membres de Wom’Bat, je ne me pose pas la question de mon genre, et c’est reposant », dit l’une d’elle.

Bien entendu, les ateliers proposés lors de journées thématiques sont ouverts à toutes et toutes, mais le choix de rester entre femmes pour entreprendre est important.

C’est aussi l’occasion de promouvoir un artisanat au féminin. De nombreuses femmes qui souhaitent créer leur entreprise sont confrontées à des difficultés de garde d’enfants, elles sont parfois isolées, chez elles, et leur projet ne parvient pas à décoller. Elles ne trouvent pas toujours le soutien et le réseau dont elles auraient besoin pour avancer. Wom’Bat, c’est justement ça : pouvoir mettre en lien des femmes qui travailler sur des projets communs et s’entraider.

Une diversité de métiers pour une offre très variée qu’elles proposent de faire découvrir au public au travers d’ateliers. Marjolaine fait du macramé : grâce à des cordes de coton ou de la laine, elle tresse et noue à la main pour obtenir des objets décoratifs. Myriam, elle, fabrique du savon naturel de façon artisanal, du savon aux senteurs et aux symboles qui rappellent les Alpes (sapin, lavandin, noix, miel…). Loraine, de son côté, crée des patrons de couture pour vous permettre de réaliser vos plus belles pièces. Elle propose aussi des cours pour initier les novices dans ce domaine. Bien d’autres métiers sont représentés : graphisme, modiste, masseuse énergéticienne, artiste plasticienne… Grâce à ce melting pot de compétences, elles sont complémentaires et avancent ensemble pour favoriser la créativité et l’entreprenariat au féminin.

Venez les rencontrer à la Maison des Associations ! Et suivez leurs actualités sur Facebook ou retrouvez-les lors de leur prochain Apérlotte le 19 janvier 2023, afin d'échanger sur vos projets.

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)