Une nouvelle politique de stationnement à Chambéry en 2023

01/01/2023

Stationnement Transports et déplacements Vie quotidienne

Une nouvelle politique de stationnement a été adoptée par le conseil municipal du 17 octobre 2022. Elle sera progressivement mise en œuvre à Chambéry entre janvier et mars 2023.

Pourquoi une nouvelle politique de stationnement ?

Afin de rendre le stationnement plus abordable et cohérent, le conseil municipal a adopté une nouvelle politique de stationnement. Celle-ci va permettre de concrétiser les objectifs de la municipalité de reconquête des espaces publics pour d’autres usages et, bien sûr, d'être en cohérence avec les défis environnementaux tout en conciliant les impératifs de la vie quotidienne.

Un diagnostic complet (en page 18 de la délibération votée en conseil municipal du 17 octobre) a été réalisé par les services municipaux pour avoir un état des lieux précis de l’existant et des différentes problématiques.

Les objectifs sont :

  • une meilleure qualité de vie en ville : une ville plus agréable, moins bruyante, moins polluée,
  • davantage de sécurité, d’espaces conviviaux restitués aux piétons et aux cyclistes, avec l’aménagement de continuités cyclables, d’espaces verts et la plantation d’arbres,
  • un centre-ville plus attractif grâce à une meilleure rotation des véhicules stationnés en voirie,
  • moins de voitures en cœur de ville, en circulation ou en stationnement sur les voies publiques,
  • davantage de places de stationnement en voirie pour les résidents ne disposant pas de stationnement privatif et des tarifs plus accessibles.

La politique municipale de stationnement en 3 points

Des mesures au service de l’attractivité de Chambéry :

  • un stationnement en voirie limité et de courte durée pour permettre la rotation des véhicules via une tarification incitative et une durée maximale de stationnement dans le centre,
  • la première demi-heure gratuite en voirie et dans tous les parkings (ouvrages et enclos) pour permettre les petites courses,
  • des gratuités entre 12h et 14h en voirie et le samedi après-midi (Falaise et Château) pour favoriser l’activité des restaurants et des commerces,
  • un stationnement payant jusqu’à 19h en cohérence avec les horaires de fermeture des commerces (9h-12h et 14h-19h).
  • des forfaits attractifs soirée et nuit dans les parkings en ouvrage et en enclos pour faciliter la fréquentation des bars, restaurants et établissements de nuit.

Une politique de stationnement plus solidaire qui prend compte le pouvoir d’achat :

  • des abonnements à moitié prix pour les résidents dans tous les parkings en ouvrage,
  • une tarification solidaire (sous condition de ressources) pour les abonnements résidents en voirie. Chambéry est l’une des premières villes de France à la mettre en œuvre,
  • des gratuités pour les personnes à mobilité réduite
  • des tarifs préférentiels pour les artisans et personnels médicaux qui interviennent en cœur de ville.

Une politique écologique cohérente avec les nouveaux besoins en termes de mobilité :

  • suppression de places de stationnement en cœur de ville, en lien avec la création de deux nouveaux parkings en ouvrage (près de 1 000 places supplémentaires),
  • ajustement de la tarification pour encourager les usagers à stationner en entrée de ville,
  • réalisation de pistes cyclables dans la ville,
  • implantation d’arceaux à vélo et abonnements pour le stationnement sécurisé (et la recharge électrique) des vélos dans plusieurs parkings en ouvrage.

Retrouvez la délibération votée en conseil municipal le 17 octobre 2022.

Ce qui change à partir du 1er janvier 2023 :

  • Des tarifs préférentiels pour les résidents dans les parkings couverts

À partir du 1er janvier 2023, tous les habitants de Chambéry peuvent souscrire un ou plusieurs abonnements à moitié prix par rapport au tarif des « non résidents », sous réserve des capacités disponibles. (Tarif applicable au moment du renouvellement ou à la première souscription).

Les parkings de l’hypercentre (Hôtel de Ville et Palais de Justice) sont désormais ouverts aux abonnements pour les résidents.

Ce qui change au 1er mars 2023 :

  • Les zones de stationnement évoluent

Sur les trois zones historiques de stationnement, seules deux seront conservées et actualisées pour plus de simplicité. Le stationnement sera payant de 9h à 12h puis de 14h à 19h afin de correspondre à l’heure de fermeture des commerces. Il restera gratuit entre 12h et 14h. Les résidents pourront bénéficier de tarifs horaires réduits pour les zones rouge et verte.

PLAN DE STATIONNEMENT PAYANT

Zone de stationnement résidents

  • Une tarification solidaire pour les résidents

Les résidents chambériens bénéficieront d'une tarification solidaire pour le stationnement en voirie : chacun paye en fonction de ses revenus. Chambéry est une des premières villes de France à mettre en œuvre cette disposition.

Le saviez-vous ?

Un premier parking à vélo sécurisé a ouvert en abonnement payant au parking Ravet. Deux autres sont en cours de réalisation dans les parkings de la Falaise et du Château, avec la possibilité de recharger son vélo à assistance électrique. La Ville étudie d’autres possibilités de stationnement sécurisé payant en complément des arceaux à vélo et de la Vélostation.

La Ville compte 2 500 arceaux à vélos à disposition pour garer son vélo. Depuis 2020, en lien avec Grand Chambéry, la Ville de Chambéry a installé 500 nouveaux arceaux à vélo dans tous les quartiers.

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)