Ho, Ho, Ho, découvrez le programme des festivités de Noël à Chambéry !

Le programme

Classement des villes étudiantes moyennes : Chambéry conserve la deuxième place du podium !

26/09/2022

Étudiants

Comme chaque année, le magazine L’Etudiant propose son classement des meilleures villes étudiantes. Pour la nouvelle édition 2022-2023 de ce palmarès, la rédaction a comparé les 45 villes françaises qui accueillent plus de 8 000 étudiants. C’est au classement des villes moyennes (de 8 000 à 20 000 étudiants) que Chambéry cartonne, se maintenant sur la deuxième marche du podium.

Les raisons de ce succès ?

Selon le magazine, Chambéry séduit par sa proximité avec l’Italie et la Suisse. Les étudiants louent le cadre "idyllique entre les montagnes et les lacs".

Le faible taux de chômage et les initiatives locales (aides dont bénéficient les étudiants pour l’accès à certains services) sont deux points forts que L’Etudiant a pris en compte dans son classement. Les étudiants ayant participé à l’enquête recommandent Chambéry à 94.72% !

Au classement général des villes étudiantes, Chambéry conserve également, pour la deuxième année consécutive, la 21ème place : récompense de sa forte attractivité auprès des jeunes.

En terme de formation, la ville passe de la 24ème à la 25ème place avec un taux de passage en licence 2 de 59.28%. Une belle avancée est également constatée du côté du cadre de vie : + 11 places par rapport à 2021 avec une 24ème place notamment due à l’offre de transport et de mobilités destinée aux étudiants et à une offre de logement jugée très avantageuse. Au cours de son enquête, le magazine a ainsi constaté que les prix des loyers ont diminués cette année, alors que la grande majorité des villes ont des loyers qui augmentent ou stagnent.

Welcome !

Chambéry est résolument tournée vers ses étudiants et se mobilise pour eux. Ainsi, chaque année, le service jeunesse vie étudiante en partenariat avec l’université, les grandes écoles et les lycées, organise la soirée d’accueil des nouveaux étudiants : la « Welcome Night ». La 5ème édition de cette soirée s’est tenue le 22 septembre en partenariat avec la Base. Elle a rassemblé environ 350 étudiants. Pour eux, ce fut l’occasion de rencontrer leurs associations et de découvrir l’offre de formation, de logement, de transport, de sport et de culture rassemblée sur le site kestudi.chambery.fr. Tout cela, dans la bonne humeur avec trois concerts et deux foodtruck.

En prime, ils ont reçu une « Welcome Box » proposant un accès gratuit à des activités sportives, culturelles et de loisirs : 270 euros d’offres pour découvrir le meilleur de la ville !

Le saviez-vous ?

L’université Savoie Mont-Blanc accueille plus de 15 000 étudiants parmi lesquels 111 nationalités différentes. 1 567 étudiants sont de nationalité étrangère, soit 10.2 % des 15 376 étudiants. Les étudiants étrangers seront bientôt accueillis lors d’une nouvelle soirée qui leur sera dédiée.

Ci-dessous : la Welcome night, place Brigade de Savoie

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)