Festival Vis-à-Vis : dernier week-end de rencontres et de musique aux Charmettes

17/09/2022

Culture Relations Internationales

Après deux week-ends de rencontres et de musique, le festival franco-italien est de retour les 17 et 18 septembre dans les jardins des Charmettes. Pour cette dernière édition en France, le week-end sera consacré à la voix naturelle et au commencement.

Organisé en partenariat entre la Ville de Chambéry et la fondazione Circolo dei lettori de Turin, le festival Vis-à-Vis entend interroger la société contemporaine, la production culturelle et le vivre-ensemble sous le regard de Jean-Jacques Rousseau. Au programme : de l’art, de la littérature, de la philosophie et de la musique au sein même des Charmettes.

Au programme :

  • Samedi 17 septembre, Mazarine Pingeot et Nathalie Kuperman s’interrogeront sur l’expression d’une vérité de soi dans l’invention rousseauiste qu’est l’autobiographie. A-t-elle toujours le même sens aujourd’hui ? La journée se poursuivra avec un concert de romances de Jean-Jacques Rousseau pour la plupart inédites, extraites des Consolations des misères de ma vie, recueil d’airs, romances et duos (publié de manière posthume en 1781 au bénéfice de l’Hôpital des Enfants trouvés). Ce programme exceptionnel de chansons écrites tout au long de la vie de Rousseau, sera interprété par le claveciniste Philippe Grisvard et la soprano Maïlys de Villoutreys.
  • Dimanche 18 septembre, Yann-Gaël Poncet proposera Le monde réel, un conte familial entre récit et chanson. Puis deux primo-romancières, Stéphanie Coste et Sophie D’Aubreby, échangeront autour de leur premier roman et du fil conducteur « migrer, commencer ailleurs ». Le Trio Sonans, ensemble original composé d’une harpe, d’un cor et d’une voix présentera un programme de mélodies françaises et d’airs d’opéra italiens pour clôturer ce week-end et le festival Vis-à-vis en France.

Tous les évènements sont gratuits et en accès libre (sauf le concert de romances de Jean-Jacques Rousseau en places limités sur réservation au 04 79 68 58 45).

Des navettes Synchrobus seront mises en place gratuitement pour se rendre aux Charmettes durant le week-end :

  • Samedi 17 septembre

Départ du musée des Beaux-Arts : 13h30, 14h30 et 16h30
Départ des Charmettes : 16h, 19h, 19h30

  • Dimanche 18 septembre

Départ du musée des Beaux-Arts : 10h30, 13h30, 14h30, 16h30
Départ des Charmettes : 12h30, 15h, 16h, 19h.

Hector, le café installé au musée des Beaux-Arts, proposera des rafraîchissements aux Charmettes le temps des rencontres pour agrémenter votre séjour dans les jardins.

Prochains rendez-vous en Italie : les 6, 13, 20 et 27 octobre au Circolo dei lettori de Turin.

Téléchargez le programme

Conçu en partenariat avec le Circolo dei lettori de Turin, le festival est organisé avec le soutien du programme de coopération transfrontalière européen ALCOTRA.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)