Des élèves de l’école Vert Bois en visite sur le chantier du futur groupe scolaire

24/06/2022

Éducation Immobilier, foncier Grands projets

Jeudi 23 juin, les enfants de CE1 et de CE2 de l’école élémentaire Vert Bois ont visité le chantier de leur futur groupe scolaire. Accompagnés de leurs enseignants, la sortie était animée et encadrée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Savoie (CAUE) avec l’appui de la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et le coordinateur Sécurité Prévention Santé du chantier.

Les enfants ont pu découvrir, pour la première fois, le chantier de l’intérieur. Ils ont été sensibilisés à la sécurité sur un chantier, découvert la base vie, cheminé sur le chantier et admiré l’immense grue qui le surplombe. Ils n’ont pas manqué de poser des questions très pratiques, certains étant curieux de savoir s'il y aura un ascenseur pour monter à l’étage, d’autres souhaitant connaître le fonctionnement de la grue.

Depuis le début de l’année scolaire et jusqu’à la livraison du chantier fin 2023, le CAUE anime des actions de sensibilisation autour du chantier en direction des élèves du CP au CM2. Au travers de quatre parcours, co-construits avec les enseignants, les enfants travaillent sur la découverte des matériaux, les étapes de construction du chantier, l’architecture, l’histoire et la mémoire de l’école dans la ville… « L’objectif est d’impliquer les élèves dans le devenir architectural de leur école pour qu’ils se positionnent en tant qu’acteurs de cette transformation et qu’ils ne la subissent pas. Il est très important que les enfants comprennent ce que l’on fait pour eux » explique Cathy Le Blanc, chargée de missions et architecte au CAUE. Cette action au long court est organisée dans le cadre du projet « Kézaco » de développement de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire mené par la Ville de Chambéry.



Jeudi matin, Lydie Matéo, adjointe au maire chargée des parcours éducatifs, de l’éducation et de l’enfance, Sara Rotelli, conseillère municipale déléguée à l’éducation, à la petite enfance et au quartier des Hauts-de-Chambéry, ainsi que Alice Claret, cheffe du service relations aux familles à la direction de l'éducation et de l'enfance, ont visité le chantier en compagnie de membres de l'équipe de la maîtrise d'ouvrage et du cabinet d’architectes grenoblois Brenas Doucerain.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)