1ère édition des Trophées sportifs de la Ville de Chambéry

15/06/2022

Sport et loisirs

La Ville de Chambéry a souhaité valoriser les clubs sportifs de la ville à travers sa première édition des Trophées sportifs, qui a eu lieu le 15 juin 2022 au Centre de Congrès du Manège.

La mise en lumière du tissu sportif local

L’objectif de ces Trophées est la mise à l’honneur et en lumière des clubs, des sportifs et des acteurs bénévoles qui contribuent, a travers diverses actions et performances, au rayonnement de la Ville de Chambéry mais aussi du sport sur le territoire.

Parmi les propositions des 73 associations sportives chambériennes sollicitées, 11 lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de 12 personnalités locales issues de différents milieux (sportif, élus, artistes, commerçant, etc.).

Le jury des Trophées sportifs

Crédit photo : Eclert Communication

11 Trophées pour récompenser les initiatives des clubs

Ce sont 11 trophées qui ont été remis au cours de cette soirée :

  • Sportif de l’année : Mejdi Schalk, athlète du Chambéry Escalade, récompensé pour ses très belles performances remarquées au rang mondial. En effet, Mejdi est vainqueur d'une coupe du monde de bloc mais il a également réalisé une voie en 9A en extérieur. C’est un des grands espoirs de l’escalade français pour les jeux olympiques Paris 2024.

  • Eduan Coetzee licencié au Lutte-Sambo Chambéry a été élu espoir de l’année, pour ses nombreux titres très prometteurs : Vice-champion de France U17 de lutte libre ; 15ème aux championnats d'Europe U17 et 3ème aux championnats de France U20.

  • La performance de l’année revient à Paul Lapeira, ancien cycliste du Chambéry Cyclisme Formation (CCF) et passé professionnel chez l’AG2R CITROËN Team, pour sa victoire sur le Tour de Lombardie Espoir 2021. (Premier français vainqueur de ce tour depuis 1909).

  • L’événement de l’année : Les championnats de France de Gymnastique Rythmique 10-11 ans organisés les 10,11 et 12 juin 2022 au Phare à Chambéry, par l’AEB gym.

  • Le Chambéry Savoie Football a reçu le Trophée actions en faveur de la transition écologique pour notamment son partenariat (une première pour un club savoyard) avec une association environnementale mais aussi ses actions de sensibilisation envers ses licenciés et sa volonté de réduire durablement son empreinte carbone.

  • Le Trophée de l’action en faveur du handicap a été décerné au club chambérien de course d’orientation (Echo 73) pour sa mise en place d’un parcours sport-adapté avec la participation d’une douzaine de personnes en situation de handicap. Le club met un point d’honneur sur l’ouverture et l’accessibilité de la pratique à toutes et tous.

  • S'est ajouté le Trophée de la Ville de Chambéry décerné à Naïlé Meignan, sociétaire du club Chambéry Escalade, pour ses titres de Championne du monde de bloc et Championne d’Europe de Bloc.

  • Et enfin le Trophée du jury a été attribué à Monsieur Georges Lavy pour sa présidence de l’UFOLEP 73 depuis plus de 50 ans.

Crédits photos : Fabrice Rumillat

Le Club Alpin Français pour "L'action citoyenne de l'année"

Chambéry Savoie Football pour "L'action en faveur de la transition écologique de l'année"

Monsieur Hugues Dietz pour "Le bénévole de l'année"

L'AEB GYM pour "L'événement de l'année"

Eduan Coetzee pour "L'espoir de l'année"

Nailé Meignan pour "Le trophée de la Ville de Chambéry"

Ces Trophées sportifs permettent de mettre en exergue la dynamique sportive locale et les actions menées dans les clubs en faveur de l’inclusion, du développement durable, de la promotion du sport pour toutes et tous, l’implication de nombreuses personnes bénévoles qui participent considérablement à la vie des clubs, les performances sportives des athlètes chambériens, etc.

Cette cérémonie a été orchestrée avec l’appui de l’agence Eclerct communication et animée par l'animateur Patrick Plaisance.

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)