Une délégation venue de Shawinigan (Québec-Canada) en visite à Chambéry du 11 au 19 juin 2022

20/06/2022

Relations Internationales

Du 11 au 19 juin, Chambéry a accueilli une délégation canadienne venue de Shawinigan dans le cadre de leur programme de coopération décentralisée.

Un séjour d’incubation économique franco-québécois à Chambéry du 11 au 16 juin 2022

La troisième saison du programme d’incubation pour jeunes start-ups qui souhaitent un développement international a eu lieu à Chambéry du 11 juin au 16 juin. Encadrées par des consultants professionnels, les rencontres ont permis un coaching intensif de 8 start-ups françaises et québécoises.

L’accueil d’une délégation menée par le maire de Shawinigan du 16 au 19 juin 2022

Entre la participation au salon de l’innovation Vivatech à Paris et une mission économique à Bordeaux, la délégation menée par le maire de Shawinigan a passé trois jours à Chambéry. La délégation a participé au bilan de la semaine d’incubation des entreprises québécoises et françaises et a rencontré l’écosystème des entreprises et de la recherche liées aux énergies renouvelables (visite de l’entreprise Attawey, de l’INES et du centre de recherche hydraulique EDF). Cette visite a également été l’occasion d’une rencontre avec le maire de Chambéry qui a permis de faire le point sur les projets de coopération entre les deux villes.

Une coopération décentralisée depuis 2016 qui contribue aux bonnes relations entre la France, le Canada et le Québec

La Ville de Chambéry, Grand Chambéry et la Ville de Shawinigan sont engagées, depuis 2016, dans une coopération décentralisée contribuant aux bonnes relations entre la France, le Canada et le Québec.

Cette coopération s’est d’abord développée avec la mise en place de missions d’incubation à l’international de start-ups des deux territoires. Ces missions sont financées par le Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec et ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français), la région Auvergne-Rhône Alpes, Grand Chambéry, Chambéry Grand Lac Économie.

Depuis 2016, 32 start-ups de Chambéry et de Shawinigan ont suivi ces programmes d’incubation approfondie. En parallèle, de nombreux échanges se sont réalisés entre les deux villes, notamment dans le domaine de la culture avec le Festival de la BD et le Festival du premier roman de Chambéry, les Univers Givrés et les clubs de lecture des bibliothèques de Shawinigan ainsi que des échanges dans le secteur des arts numériques.

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)