17 mai : Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

17/05/2022

Ville inclusive

La Ville de Chambéry soutient la Journée internationale contre l'Homophobie, la Transphobie et la Biphobie, le 17 mai.

Cette date nous permet de ne pas oublier que l'homosexualité a été considérée par l’OMS comme une maladie mentale jusqu’au 17 mai 1990. Pourtant, c’est seulement en 2019 que l’OMS a supprimé le « trouble de l’identité de genre » de sa liste de maladies mentales.

A Chambéry, à l’occasion de l’IDAHOT 2022, l’association Contact Savoie interviendra au Collège Jules Ferry afin de sensibiliser les jeunes, de la 6ème à la 3ème, aux risques encourus par les personnes victimes de discriminations.

"Le 17 mai doit être l’occasion de commémorer les luttes passées tout en continuant à être vigilants et à sensibiliser les gens à ces questions". Souligne Cyril, bénévole chez Contact Savoie.

Comme tous les autres jours de l’année, la Ville de Chambéry s’engage contre les discriminations et pour le droit de chacun·e à vivre son orientation sexuelle librement.

En lien étroit avec l’association Contact Savoie, la Ville s’est associée et a soutenu l’organisation de quatre événements importants depuis le mois de janvier:

  • 8 Janvier 2022 : « Trans-tour » première édition : journée gratuite d’échanges, conviviale et festive sous forme d’ateliers, table-rondes, stands et spectacle autour des genres et des transidentité.
  • 12 mars 2022 : Conférence « La non-binarité n’est pas une mode».
  • 24 mars 2022 : Spectacle « Drag » avec de la pop et des paillettes qui milite pour le droit à être soi-même.
  • 26 mars 2022 : « Marche des différences » en centre-ville, portée par l’association Contact Savoie.

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)