L’été approche… Protégez-vous du moustique tigre !

16/05/2022

Santé Vie quotidienne

La Ville de Chambéry est adhérente à l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EID), établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion de zones humides.

Démoustication sur le domaine public

A ce titre, la Ville de Chambéry finance des actions de démoustication contre le moustique tigre. En cas de nuisances sur le domaine public, l’EID intervient sur le foyer d’infestation avec un traitement antilarvaire. Pour signaler la présence de moustiques tigres sur la voirie, dans les espaces verts de la Ville ou à tout autre endroit public, vous pouvez utiliser la plateforme Simpl’Ici, rubrique « je signale un incident/Animaux et insectes »

Bénéficiez de l’expertise de l’EID à votre domicile

Pour lutter contre la prolifération des moustiques à votre domicile, l’EID est à votre disposition pour vous apporter des conseils quant aux bons gestes à adopter afin de réduire leur présence. Vous pouvez contacter l’EID via son site internet, rubrique « Demande de conseil et diagnostic ». Les agents de l’EID se déplaceront gratuitement chez vous pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer et vous indiqueront les bonnes pratiques : couvrir, jeter et/ou vider les récipients pouvant contenir de l’eau pour limiter ses lieux de ponte et de repos.

Une question de santé publique

Au-delà des nuisances que le moustique tigre apporte, la lutte contre sa prolifération est une question de santé publique à laquelle l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes s’attèle particulièrement depuis de nombreuses années. Il fait en effet l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre les virus de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika si le moustique a piqué un malade revenant d’une zone où sévissent ces maladies. Et si vous revenez d’un pays où ces virus sont présents et que vous présentez une fièvre brutale accompagnée de douleurs, contactez vite votre médecin.

Rappel

Tout ce qui vole n’est pas moustique, tout moustique n’est pas un moustique tigre ! Le moustique tigre (Aedes albopictus) est installé en France depuis 2004. Il est originaire d’Asie du Sud-Est et se distingue par ses rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes. De très petite taille (environ 5mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime), il pique principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule. Sa piqûre est douloureuse. Il est présent en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2012 ; son implantation dans chaque département est progressive. Il est désormais qualifié comme « implanté et actif » en Savoie.

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)