Chambéry s’engage pour plus de démocratie et d’implication citoyenne : retour sur les Etats Généraux de la Démocratie locale

08/12/2021

Participation citoyenne

Afin de donner un nouveau souffle à l'engagement citoyen, la Ville de Chambéry a lancé les États Généraux de la Démocratie Locale (EGDL) au printemps 2021, une démarche ambitieuse déployée de manière progressive sur toute l’année.

Une première étape de janvier à avril 2021

Cette première phase d'enquête collaborative a mobilisé une soixantaine "d'éclaireurs" partis à la rencontre d’une centaine de personnes impliquées de près ou de loin dans la vie démocratique chambérienne.

Ces échanges ont permis de faire émerger 5 besoins pour améliorer les échanges et la coopération entre la Ville, ses partenaires et ses habitants :

  1. Se mettre d’accord sur l’objectif des démarches
  2. Aller vers celles et ceux qui s'expriment le moins
  3. Identifier les bons intermédiaires pour mieux se comprendre
  4. Comprendre les contraintes et les marges de manœuvre de chacun
  5. Donner à voir ce que les concertations produisent au final

La deuxième étape d’avril à la mi-juillet 2021

Cette phase a permis d’expérimenter et de tester, avec les Chambériennes et les Chambériens, les solutions imaginées pour répondre aux 5 défis cités ci-dessus. Des ateliers ont eu lieu dans les différents quartiers de la Ville pendant toute une journée afin d'échanger avec le plus d’habitantes et d’habitants. Retrouvez les défis et les expérimentations proposées pour renouveler les manières de faire de la démocratie locale ici.

Une troisième et dernière étape de septembre à décembre

A l’issue de toute la phase d'expérimentation, est venu le temps de la mise en œuvre à travers notamment :

  • La refondation des Conseils de Quartier Citoyens
  • Un atelier sur la notion d'engagements communs et sur leur traduction concrète en actions ou postures
  • Un temps fort de rencontres et d'échanges avec les chambériennes et chambériens pour parler concrètement de démocratie locale et d’implication citoyenne. Thierry Repentin et Aurélie Le Meur ont présenté le label POP : Projets Ouverts au Public, qui permettra d’identifier les sujets sur lesquels les habitants pourront s’impliquer. Les habitantes et habitants ont pu également participer à 6 ateliers citoyens sur diverses thématiques concrètes.

Retrouvez toute la démarche détaillée sur la plateforme de participation citoyenne de la ville : participons.chambery.fr

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)