La Ville de Chambéry signe la charte ANVITA, l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants

12/11/2021

Relations Internationales Solidarité

La Ville de Chambéry souhaite affirmer ses valeurs d'hospitalité et de solidarité en adhérant à l'Association Nationale des Villes et Territoires accueillants (ANVITA).

Chambéry, une ville ouverte sur le monde et accueillante

Ville de passage et de carrefour, Chambéry est naturellement tournée vers ses voisins européens et s'est enrichie de leurs influences culturelles. A Chambéry, 12% de la population est de nationalité étrangère, 1500 étudiants internationaux sont accueillis chaque année et plus de 100 nationalités sont représentées à Chambéry. La Ville entretient également des relations de jumelage ou de coopération avec 6 collectivités à travers le monde (Italie, Allemange, Burkina Faso, Canada, Chine et Liban).

En 2021, et face au contexte actuel de crise migratoire, la Ville de Chambéry souhaite affirmer ses valeurs d'hospitalité et de solidarité en adhérant à l'Association Nationale des Villes et Territoires accueillants (ANVITA) et en adoptant sa charte.

Association Nationale des Villes et Territoires accueillants

Créée le 26 septembre 2018, cette association a vocation à rassembler les collectivités territoriales souhaitant oeuvrer à une politique d'accueil digne et promouvoir l'hospitalité sur nos territoires. L'adhésion de la Ville de Chambéry à l'ANVITA est l'occasion de renforcer les politiques locales existantes aux côtés de l'Etat, principale autorité compétente en la matière, et du tissu associatif local. L'objectif est de créer des conditions d'accueil dignes pour les demandeurs d'asile et les réfugiés ayant fui leur pays, le plus souvent au péril de leur vie, afin de respecter les droits humains sur le territoire, conformément aux testes internationaux.

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry

Captcha anti-spam
(Regénérer)