Ho, Ho, Ho, découvrez le programme des festivités de Noël à Chambéry !

Le programme

Le Mois Sans Tabac à Chambéry

01/11/2022

Santé

Novembre est le Mois Sans Tabac !

Le tabac est responsable de la mort prématurée d’environ 75 000 personnes par an en France et vecteur de pathologies respiratoires graves. En 2019, la Ville de Chambéry était lauréate de la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Cette mission permet à la collectivité d’élaborer un plan communal de lutte contre les conduites à risques, dont le tabac fait partie.

Des espaces sans Tabac à Chambéry

Une expérimentation a été lancée en novembre 2021 en instaurant des espaces sans tabac devant les écoles du Pré-de-l’Âne et Waldeck-Rousseau. Pédagogique et citoyenne, cette initiative mise sur le bon sens des parents, enseignants et personnels accompagnants qui ne pourront plus fumer ou vapoter autour d’un périmètre proche des écoles, bordé par une signalétique dédiée. La Ville est accompagnée dans le déploiement de cet arrêté municipal par la Ligue nationale contre le cancer.

Les résultats attendus : une « débanalisation » du geste de fumer, éviter l’entrée des jeunes dans le tabagisme, favoriser l’arrêt du tabac, un air moins pollué et une diminution de la pollution de l’espace public générée par les mégots de cigarettes.

Le Mois Sans Tabac à Chambéry

  • A l'occasion du Mois Sans Tabac, des professionnels hospitaliers vous proposent des consultations gratuites à Chambéry, du 24 octobre et jusqu'au 30 novembre 2022 inclus. Avec pour objectif d'accompagner des patients fumeurs souhaitant s'engager dans une démarche de réduction ou d’arrêt de leur consommation tabagique. Vous pouvez réserver votre créneau de consultation à l'hôpital de Chambéry directement sur Doctolib : Je réserve mon créneau

Cette opération est financée en partie par l’assurance maladie (CPAM) et soutenue par la Ville de Chambéry.

Durant tout le mois de novembre :

  • Le Pôle Santé de Chambéry propose des consultations gratuites avec un(e) tabacologue : lors de la consultation, le/la tabacologue pourra vous proposer des substituts nicotiniques pour vous aider dans votre démarche.
  • Le Pôle Santé de Chambéry propose des consultations gratuites avec un(e) diététicien(ne) : La/le diététicien(ne) vous donnera des informations pour vous aider à ne pas prendre de poids pendant l’arrêt.

Lieux des consultations :

  • Espace Ressources Santé des Hauts, 57 Place du Forum (Chambéry).
  • Maison de santé Belledonne, 120 Avenue d’Annecy (Chambéry).
  • Espace Ressources Santé du Biollay, CSAB, 119 Place René Vair (Chambéry)

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)