Signature de l'augmentation du capital de Cristal Habitat

15/10/2021

Coeur de ville

La ville de Chambéry signe, aux côtés de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires, la Communauté d’agglomération Grand Chambéry, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et le préfet de la Savoie, l’augmentation du capital de son opérateur Cristal Habitat.

Les administrateurs de Cristal Habitat ont confirmé leur volonté de permettre à Cristal Habitat de mettre en œuvre ses perspectives de développement de l’immobilier d’entreprise et de service à moyen terme. Cette volonté s’est exprimée par l’adoption d’un plan de d’investissement de 24,4 millions d'euros à 10 ans pour financer :

  • La redynamisation du commerce de centre-ville de Chambéry dans le cadre du programme "Action Cœur de Ville", notamment l’opération de restauration immobilière (ORI) des deux îlots emblématiques et prioritaires du périmètre de Cœur de Ville : l’îlot Lans-Sénat et l’îlot place d’Italie - faubourg Montmélian pour la rénovation desquels une concertation publique a eu lieu en juin dernier.
  • Le développement de l’immobilier d’entreprise et de services « classiques » dans l’agglomération : commerces de centre bourg, maisons de santé, locaux artisanaux et tertiaire.

La Caisse des Dépôt représentée lors de la signature par Olivier Sichel, directeur général délégué, contribue à l’augmentation de capital pour 75 % soit presque 5,5 millions d’euros, en actions et en avance en compte courant d’associés. La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour 500 000 euros. La Ville de Chambéry et Grand Chambéry participent à cette augmentation par des apports en nature d’immeubles et de locaux d’activité respectivement pour 745 000 euros et 585 000 euros.

L’augmentation du capital social va ainsi permettre à Cristal Habitat de réunir des fonds propres nécessaires à la réalisation du plan annoncé et de sécuriser des emprunts à longs termes nécessaires pour compléter le besoin en financement.

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry

Captcha anti-spam
(Regénérer)