Le prototype de Maisons de services publics virtuelles désigné lauréat de la catégorie « Ville intelligente » des Trophées de l’Ingénierie Territoriale 2021

30/09/2021

Innovation sociale Numérique

A l'occasion des Trophées de l’Ingénierie Territoriale 2021 qui se sont déroulés le 30 septembre à Paris, le prototype de Maisons de services publics virtuelles (bornes numériques nomades et portail de démarches en ligne) conçu par la Ville de Chambéry, son CCAS, et Grand Chambéry, a été désigné lauréat de la catégorie « Ville intelligente » des Trophées de l’Ingénierie Territoriale 2021.

La Ville de Chambéry, son CCAS et Grand Chambéry ont mis en place un important projet pour l’amélioration de la relation usager qui comprend la mise en place d’un projet d’innovation pour la réalisation d’un prototype de Maisons de services publics virtuelles (bornes numériques nomades et portail de démarches en ligne).

Améliorer la relation usager via un accueil de proximité harmonisé et coordonné

Piloté conjointement par la Ville de Chambéry et Grand Chambéry, ce projet est le fruit d’un partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc qui a donné lieu au recrutement de 4 étudiants sur la période de décembre 2020 à juillet 2021.

Les objectifs de la démarche sont de favoriser l’inclusion numérique et d’accompagner à la transition numérique en aidant les usagers dans leurs démarches, de faciliter l’accès aux services publics dématérialisés et de construire des services publics dématérialisés pensés avec et au service des citoyens.

Un prototypage de bornes numériques nomades à déployer sur le territoire et d’un portail de démarches en ligne offrant un panel de services territoriaux (Simpl’ici), de solidarités (CCAS) et de l’Etat, a été réalisé. Une attention particulière a été portée à la facilité d’usage et des périphériques sont adossés à la borne numérique (scanner, imprimante, etc.) pour en faciliter son utilisation et contribuer à la lutte contre la fracture numérique.

Les habitants ont été associés tout au long de la démarche via des phases d’enquête sociologique préalables au projet, des ateliers de co-création et des phases de tests utilisateurs. En interne, les services techniques de la Ville de Chambéry, via l’atelier menuiserie, ont conçu le prototype de la borne avec des matériaux recyclés et garantissant l’accès pour les personnes à mobilité réduite et les personnes non voyantes.

Le déploiement des bornes à Chambéry

A Chambéry, ces bornes seront installées prioritairement en mairies de quartier, à l’Hôtel de Ville, à Curial, à Paul Bert (accueil du CCAS) et à la Maison des Associations.

Imaginée comme une application, le portail de services publics pourra être consultable à la fois en présentiel sur la borne numérique dans des administrations publiques et sur tout autre matériel informatique (smartphone, ordinateurs, tablettes).

Les Trophées de l’Ingénierie Territoriale 2021

L'ingénierie est au cœur des fonctions primordiales des collectivités territoriales dont les services techniques étudient, conçoivent, font réaliser et contrôlent quotidiennement les projets d'évolution de la ville et des territoires. Pour mettre en valeur cette expertise sans cesse renouvelée, Techni.Cités et La Gazette des communes organisent, pour la 5e année consécutive, les Trophées de l'ingénierie territoriale. Un événement qui est l'occasion de récompenser les innovations techniques et le travail de nos territoires. L'objet des Trophées de l'ingénierie territoriale est de mettre en lumière les initiatives innovantes qui améliorent sensiblement la qualité du service public local et peuvent générer une économie de gestion.

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry

Captcha anti-spam
(Regénérer)