Un livre tactile a été conçu par les bibliothèques de la Ville de Chambéry et le SAAAS de Savoie.

27/09/2021

Culture

Depuis 15 ans, un partenariat lie le service Médiavue et Handicaps des bibliothèques de Chambéry et le SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation) de Savoie, situé à Voglans.

Ce partenariat s’inscrit dans un projet pédagogique spécifique aux objectifs multiples : permettre aux enfants de vivre des moments de loisir hors du cercle familial, découvrir le monde qui les entoure, développer leur habilité manuelle, apprendre à vivre avec d’autres enfants…et enfin de leur donner le goût de se rendre à la médiathèque.

En 2017, le service se lance dans la conception d’un livre tactile

C’est dans le cadre de ce partenariat que nait à l’automne 2017 un projet audacieux : la conception, sous tous ses aspects d’un livre tactile, en gros caractère et en braille.

Trois enfants du SAAAS, Jihan, Feyza et Chloé, accompagnées de 2 professionnelles du SAAAS, et des trois bibliothécaires du service Médiavue et handicaps se lancent dans l’aventure.Concevoir un livre tactile avec des enfants déficients visuels, c’est mener un travail de fond :
Une fois le thème choisit- ce sera les saisons - il faut que les enfants s’en emparent. Musique, aliments, éléments climatique, tout est évoqué pour leur permettre de repérer ce qui caractérise l’été, ou l’hiver… les sons, les goûts, les odeurs, les sensations…
Puis à partir de toute cette matière, il faut imaginer une histoire.
Et enfin, construire le livre. Dans un livre tactile tout doit être signifiant : l’organisation de la page, le papier utilisé, la forme et les matériaux des illustrations en relief.

Pour le livre tactile « la ronde des saisons » imaginé et crée par les enfants du SAAAS guidées par l’ergothérapeute et l’éducatrice qui les accompagnent et l’atelier médiavue, l’aventure ne s’arrête pas là : en 2019, le livre est sélectionné parmi les ouvrages français dans le cadre du concours du livre tactile international Typhlo et Tactus des éditions « Les Doigts Qui Rêvent».
Une belle reconnaissance pour ce projet et leurs auteurs.

Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation de Savoie à Voglans :
Le SAAAS accompagne les enfants déficients visuels dans leur milieu de vie (crèche, école, domicile, sport, loisirs) avec des prises en charge éducatives, pédagogiques rééducatives et médicales).

Le Service Médiavue et Handicaps des bibliothèques de Chambéry :
Le service Médiavue et Handicaps des bibliothèques de Chambéry accueille le public intéressé ou concerné par le handicap. Il a pour objectif de proposer des outils et moyens d’accès aux collections, à l’informatique, aux animations et expositions. Il est accessible sur rendez-vous.

D. Gourbin

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry

Captcha anti-spam
(Regénérer)