Participation citoyenne Politique
A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Chambéry a acté son engagement pour une ville plus inclusive et égalitaire en signant la « Charte Européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes dans la Vie locale ». Dans les rues de la ville aussi ont fait place aux femmes avec 18 portraits de personnalités locales exposés dans le centre-ville. Des visages et des destins à (re)découvrir jusqu’au 21 mars.
Cette charte élaborée par le Conseil des Communes et Régions d’ Europe (CCRE) est destinée aux collectivités territoriales. Sa signature permet aux collectivités qui le souhaitent de concrétiser leur engagement en faveur de l’égalité et des droits des femmes.
En signant cette charte, la Ville de Chambéry s’est engagée à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes et à mettre en œuvre sur son territoire les engagements définis dans la charte. Elle engage tous les domaines d’actions des collectivités territoriales en tant qu’employeur, donneur d’ordre, prestataire de services…
La charte a été signée hier à l’hôtel de ville de Chambéry par Thierry Repentin, accompagné d’Aurélie le Meur et de Sophie Bourgade, en présence d’élus du territoire et d’associations locales.
Pour Sophie Bourgade, adjointe à la ville inclusive, à la lutte contre les discriminations et l’égal accès au service public « En tant qu’élu·es, nous devons veiller à ce que chacune et chacun trouve sa place dans la ville. C’est pourquoi la lutte contre les discriminations est une priorité. La signature de cette charte symbolise cet engagement pour l’égalité et donne un cadre à de prochaines actions très concrètes. »
La Ville de Chambéry présente 18 femmes qui ont marqué l’histoire locale. Femmes politiques, engagées, sportives, résistantes, intellectuelles, artistes, historiennes, aventurières, entrepreneuses : ces portraits retracent leurs combats et leurs parcours de vie. Intitulée « Place aux femmes ! », l’exposition est installée jusqu’au 21 mars prochain dans les rues de Chambéry (place du Palais de Justice, place St-Léger, place Métropole, Place du Château, place de l’hôtel de ville et devant le Carré Curial (côté rue de la République).
L’occasion de (re)découvrir leurs visages et leurs histoires en flânant dans le centre ancien. Exposés dans un premier temps au centre-ville, ces portraits se déplaceront entre les différents quartiers.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !