Ici, commence le lac

01/09/2020

Déchets

Les Chambérien·ne·s ont pu ce matin voir apposé sur le bord d'une vingtaines de grilles d'eaux pluviales "Ici, commence le lac - ne rien jeter". Une opération menée par la ville pour sensibiliser ses habitants. En effet, certains comportements qui peuvent sembler anodins, vont avoir des conséquences désastreuses pour les milieux naturels (rivières, forêts, lac…). C’est le cas des déchets jetés dans les grilles d’eaux pluviales de la ville.

Les grilles d’eaux pluviales ne se sont pas des poubelles !

Contrairement aux idées reçues, les grilles d’eaux pluviales ne sont pas des bouches d’égout. Leur rôle est de limiter les inondations en recueillant les eaux de ruissellement de nos rues et routes pour les diriger ensuite vers le milieu naturel.

Elles ne sont pas raccordées aux réseaux d’eaux usées mais aux réseaux d’eaux pluviales qui rejoignent directement la Leysse puis le Lac du Bourget. Ainsi les mégots et autres déchets (déjections animales, produits ménagers, solvants, peintures et autres déchets plastiques) jetés près ou dans les grilles d’eaux pluviales se déversent directement dans le milieu naturel sans être traités en station d’épuration.

Mégots… petits mais très polluants !

Les mégots sont des déchets très polluants, en effet 1 mégot pollue jusqu’à 500 L d’eau et contient plus de 4000 toxines différentes, ce qui fait de ce déchet le 4e déchet le plus meurtrier pour la vie aquatique.

Le Lac du Bourget comme levier pour faire évoluer les comportements

En effet, les chambérien·ne·s sont pour la plupart des usagers du lac qui est intégré dans le bassin de vie. En apposant l'inscription "Ici, commence le lac" à côté des grilles d’eaux pluviales on fait prendre conscience aux habitant·e·s que ce qu’ils jettent dans ses grilles à un impact direct sur les milieux naturels et par conséquent sur le lac du Bourget.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)