Les expositions itinérantes de 80 à 200 m2

  • Glaciers, une aventure scientifique

    Des premières expéditions scientifiques sur les glaciers à l’étude des changements climatiques actuels, l’exposition retrace la fabuleuse histoire de la glaciologie.
    Par l’exploration et l’expérimentation, elle fait découvrir à quel point ces géants de glace participent à la compréhension de notre environnement et des grands enjeux scientifiques contemporains.

  • Petits monts & merveilles

    L’exposition Petits monts & merveilles place les enfants dans l’attitude de petits scientifiques en herbe partant explorer le milieu montagnard. À travers les nombreux jeux et manipulations proposés, elle les invite à observer, expérimenter, réfléchir et se questionner pour percer les secrets de la montagne et de ses habitants. L’exposition est prévue pour une surface de 150 à 200 m2.

  • Voyage dans le système solaire… et au-delà !

    L’exposition propose un fascinant voyage à la découverte du système solaire… et au-delà ! De manière ludique et interactive, elle invite à explorer notre étoile, ses 8 planètes mais aussi tous les autres astres du système solaire. L’exposition est prévue pour une surface de 150 à 200 m2.

  • Reptiles et amphibiens

    Crapauds, salamandres, grenouilles, serpents, lézards, tortues... nous inspirent sympathie ou dégoût, mais restent largement méconnus. Décryptant quelques mythes et légendes, décortiquant quelques rumeurs ou fables, l'exposition « Reptiles et amphibiens » propose de faire connaissance avec ces petits vertébrés dits à « sang froid ». Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? Découvrez l'étrangeté, la beauté, la fragilité de ces espèces et de leurs milieux de vie.

  • Destinations terres extrêmes

    Les Terres Australes et Antarctiques Françaises sont des petits morceaux de France disséminés dans l’hémisphère Sud. L’éloignement et les conditions climatiques très rudes de ces territoires ont permis la sauvegarde d’écosystèmes exceptionnels.
    Faîtes escale successivement sur ces cinq territoires pour découvrir leurs intérêts écologiques et scientifiques, ainsi que ces femmes et ces hommes qui travaillent sur ces bases à l’autre bout du monde.

  • Montagne de fleurs

    Joyaux colorés et éphémères recherchés par les randonneurs, les fleurs de montagne, dans des conditions extrêmes, ne disposent que de très peu de temps pour atteindre leur unique et ultime but : produire des graines ! Sublimée par l’objectif du photographe Michel Foriel, l’exposition permet de découvrir ce qui se cache derrière ce déluge de forme et de couleur.

  • Bouquetin, le retour du roi

    Plus animal de rocher qu’animal de montagne, le Bouquetin des Alpes s’est également bien adapté aux altitudes élevées où il a trouvé son dernier refuge. Au bord de l’extinction à la fin du XIXe siècle, ses effectifs se portent maintenant mieux. Cette exposition, riche des clichés de Michel Foriel pris au coeur du Parc national de la Vanoise, vous fera connaître cet animal emblématique des Alpes.

  • Les Matériaux du quotidien

    Cette exposition met en évidence, a l’aide de manipulations originales et innovantes, la diversité d’utilisations des propriétés des principaux matériaux que nous rencontrons dans la vie quotidienne (transport, habitat, loisir et sport).