cafés science et citoyen

Les Cafés Scientifiques (ou « Cafés Sciences et Citoyen, Débat ») permettent au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des experts, chercheurs et professionnels, de sujets divers et très souvent d'actualité. Ils sont organisés par l’association Science Actions, en collaboration avec :

  • l'Université Savoie Mont Blanc
  • la ville de Chambéry
  • la Galerie Euréka
  • le Restaurant le Beaujolais et le cinéma l'Astrée

Les rencontres peuvent prendre la forme de débats conviviaux, au Restaurant "Le Beaujolais", 155 rue Nicolas Parent, ou de discussions autour d'une projection cinéma, au "Cinéma l'Astrée", Boulevard de la Colonne, à Chambéry.  

Prochain Café Science jeudi 17 mai à 20h au restaurant "Le Beaujolais"

Café Science "L'abeille fait le buzz..."

L’association Science Actions vous propose un café « Science et Citoyen » sur le thème : « L'abeille fait le buzz... », jeudi 17 mai 2018 à 20h au restaurant « Le Beaujolais » (155, rue Nicolas Parent, à Chambéry).

Résumé :

 

Ça tourne dans les ruches et les jardins ! En cette saison où abeilles et autres insectes pollinisateurs commencent à entrer en scène, ce café-science invite à braquer les projecteurs sur ces espèces aux rôles ô combien indispensables ! Espèce pollinisatrice emblématique, l’abeille domestique des apiculteurs est la plus connue. Elle n’est cependant pas la seule actrice de la grande famille des abeilles, qui comptabilise à elle seule pas moins de 20 000 espèces dans le monde, dont près de 1 000 en France. Le rôle que tiennent les pollinisateurs dans la fécondation des plantes à fleurs est un enjeu majeur en matière d’environnement, de biodiversitéet d’alimentation. À l’échelle de la planète, 80% des cultures dépendent ainsi de leur activité ! Au vu de cette place fondamentale des abeilles au cœur des équilibres écologiques, l’important déclin de leurs populations, observé depuis environ 60 ans et particulièrement accru depuis une quinzaine d’années, se révèle alarmant. La protection des pollinisateurs est plus que jamais essentielle. À cela s’ajoute leur impact sur le plan économique, lui aussi considérable, avec une valeur de l’activité polinisatrice estimée à 9,5% de la production alimentaire mondiale.

Quelles sont les causes identifiées et les conséquences de la disparition des abeilles ? Que deviendraient les menus de nos repas sans elles ? Quelles actions peut-on mener à notre échelle individuelle pour préserver les insectes pollinisateurs ? Quelles innovations techniques et technologiques sont exploitées pour leur étude ? Quelles sont les nouvelles connaissances relatives aux abeilles ? Y-a-t-il de nouvelles pratiques en apiculture ?...

En compagnie de plusieurs spécialistes de différents domaines, venez butinez des réponses à toutes vos questions sur les abeilles !


En présence de :
Henry Duchemin, apiculteur, fondateur de la société Mélilot Consulting, et conférencier
Hervé Mugnier, apiculteur, ingénieur chez MIND Microtec, Archamps, responsable du projet One Bee pour la sauvegarde des abeilles
Sylvain Montagny, professeur agrégé en électronique/télécoms à l'Université Savoie Mont-Blanc, responsable d'un projet pédagogique avec One Bee
Jean-Pierre Alaime, président de l'association L'Apiculteur savoyard

Modération : Science actions



Programmation

17 mai 2018 : café science « L’abeille fait le buzz… », à 20h au Restaurant Le Beaujolais (155, rue Nicolas Parent, Chambéry)

 

En savoir plus sur le site de l'Université Savoie Mont Blanc

Retrouvez les enregistrements des cafés sur la chaîne YouTube de Science Actions