Musique chromatique, extravagance et virtuosité autour de Carlo Gesualdo (1566-1613)
Par l’Ensemble baroque LA CAMERATA CHROMATICA
Sixième édition le lundi 21 juillet de ce rendez-vous dans le cadre exceptionnel de la Cathédrale Saint-François de Sales, place de la Métropole.
A cette occasion la Ville de Chambéry a le plaisir de s’associer une nouvelle fois pour l’organisation et la programmation aux différents rendez-vous mélomanes du département, proposés par les membres du réseau « Festivals en Savoie – Entre Lacs et Montagne » :
Seront plus particulièrement à l’honneur cette année LES NUITS D’ETE, festival itinérant autour du Lac d’Aiguebelette, qui sera en charge de la direction artistique de la soirée en invitant l’ensemble baroque LA CAMERATA CHROMATICA. « Chiaroscuro… » proposera un programme construit autour du compositeur de musique chromatique Carlo Gesualdo (1566–1613) et d’oeuvres de quelques-uns de ses contemporains comme Scipione Lacornia, Pomponio Nenna ou encore Hettore Della Marra, s’inscrivant eux aussi dans une certaine « école Napolitaine », fondée notamment par son professeur Giovanni De Macque.
Cathédrale Saint-François de Sales
20h30 (ouverture des portes à 20h)
Entrée gratuite.
Durée : 1h15
Entré gratuite/ Attention, nombre de places limité. Possibilité de retirer des réservations/ contremarques en amont du concert, à l’Office de Tourisme de Chambéry (place du Palais de Justice) dès le lundi 23 juin.
FORMATION :
Gabrielle Varbetian / SOPRANO
Nicolas Kuntzelmann / CONTRE-TENOR
Victoire Fellonneau / FLÛTE A BEC
Bérénice Brejon / FLÛTE A BEC
Pauline Chiama / VIOLE DE GAMBE
Benjamin Delale / ORGUE & DIRECTION ARTISTIQUE
Ensemble vocal et instrumental à la forte identité artistique, La CAMERATA CHROMATICA s’est constituée autour d’une volonté de diffusion de la musique chromatique des XVIe et XVIIe siècles, un répertoire injustement méconnu. Un long travail de recherche et son approche dynamique, passionnée et innovante lui permettent ainsi de mettre à la portée de tous des chefs-d’oeuvre récemment redécouverts. Notamment l’oeuvre du compositeur emblématique Carlo Gesualdo, dont la musique, dans ses procédés radicaux et inédits, à l’image de sa personnalité complexe, est considérée aujourd’hui comme l’une des plus extravagantes et expérimentales de son époque.