Chambéry, le goût du Monde

Ville de passage et d’échanges, Chambéry est naturellement tournée vers le monde et s’est enrichie des influences culturelles internationales. A Chambéry, 12 % de la population est de nationalité étrangère.  Le bassin chambérien compte plus de 100 associations à vocation internationale et chaque année l’Université Savoie Mont Blanc accueille plus de 1 500 étudiants étrangers.

Nous sommes convaincus que ce caractère international contribue à la richesse de Chambéry : ville cosmopolite où il fait bon vivre.  En 2021, la Ville de Chambéry et Chambéry Solidarité Internationale donnaient naissance au livre Les Oiseaux migrateurs : des portraits savoureux de Chambériennes et de Chambériens venus d’ailleurs.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter dans ces quelques pages le portrait international de notre ville. Tourisme, économie, culture, sport, éducation : l’ouverture de Chambéry sur le monde mobilise de nombreux acteurs, des habitants, des entreprises, des associations, des institutions autour de projets communs qui participent à l’identité de notre territoire.

Dans un monde de plus en plus interconnecté, nous pensons que l’ouverture de notre ville est une des clés de son évolution, pour se réinventer, être en résonnance avec les enjeux de notre temps et bien vivre ensemble au delà des différences culturelles et générationnelles. Création de nouvelles coopérations, organisation ou soutien à des évènements qui attirent à Chambéry un public international, engagement de la Ville de Chambéry au sein de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants : l’internationalisation de notre territoire est une dynamique vivante. Rejoignez-la !

Thierry Repentin, Maire de Chambéry

Aurélie Le Meur, Première adjointe au maire en charge des relations internationales

 

Téléchargez le portrait international de la ville de Chambéry