Exposition "Peintures et musiques, Promenades photographiques"

Le Scarabée 
154 avenue Daniel Rops, Les Hauts de Chambéry, 73000 Chambéry

du 17 au 28 janvier
Vernissage ouvert au public le jeudi 20 janvier à 18h30 au Scarabée
Ouverture au public : les mercredis 19 et 26 janvier de 10h à 19h30.
Visites commentées à 14h & 15h.

2 artistes : Grègór Belibi Minya et Annabelle Folliet.

  • Grègór Belibi Minya, artiste peintre et compositeur. Sa peinture se définit par une sonorité visuelle.
  • Annabelle Folliet, photographe plasticienne. Elle crée une série d’oeuvres à partir d’une technique photographique de cyanotype.

Peintures et musique de Grègór Belibi Minya

 

Biographie de Grègór Belibi Minya

Peintre et compositeur, je suis né en 1989 à Cherbourg. Diplômé des Beaux-Arts, je vis et travaille actuellement en France.
Mon travail interroge l’origine des forces qui nous déterminent et rend visible mes structures mentales. Ces structures deviennent des images que j’intellectualise par le dessin.
Ma production est liée à la couleur, au rythme et à la matérialité, elle est corporelle. À mains nues et au pastel, je frotte, caresse et malaxe le dessin, terrain de recherches et d'expérimentations.
Il y a dans ce que je crée une dimension musicale. Ma peinture se définit par une sonorité visuelle, polyphonique et harmonique.
J’utilise mon travail comme d’un espace d’émancipation, en tournant autour des notions de liberté et d’espoir.
Je souhaite que mon travail contrarie la réalité pour saisir la consonance du rythme : « cette puissance fondamentale qui déborde sur toutes les dimensions, et les traverses, plus profond que la vision et l’audition » Deleuze.

Site Web de Grégor Belibi Minya

gregor.belibi.minya@gmail.com

 @gregor.belibi.minya

Promenades photographiques de Annabelle Folliet

Biographie de Annabelle Folliet

Je suis photographe plasticienne ; mon parcours m’a amenée à me former auprès de différentes écoles : j'ai débuté mon cursus aux Beaux-Arts de Grenoble, puis j'ai continué à l’université Paris 8 en photographie et enfin aux Arts décoratifs de Paris.

Dès ses prémices, mon travail s’est orienté vers la photographie de paysage en tant que support à la création fictionnelle. Je cherche, par mes cadrages et mes choix de sujets, à créer un décalage entre ce qui est donné à voir et ce que l’on ressent, afin d’amener le spectateur sur le fil entre réalité et fiction.

Dans le cadre de cette invitation de la Cité des Arts au Scarabée, j’ai eu envie de créer une nouvelle série en expérimentant une autre façon de travailler. J’ai fait le choix de ne pas utiliser ma technique de travail habituelle, le moyen format argentique, mais d’adopter plutôt celle du cyanotype. Ce procédé photographique ancien permet de faire des tirages de couleur bleu de Prusse.

Avec ce projet, je cherche à créer des images de toutes pièces, je n’utilise pas de film négatif ou de support photographique mais je tente de créer des paysages avec des matériaux divers qui n’ont rien à voir avec le champ de la photographie (calque, plexiglas, papier, etc...).
Je m’interroge sur la notion de paysage, leur composition et typologie, et viens questionner la capacité de notre cerveau à les interpréter comme réelles.

A travers ce procédé, où les paysages sont artificiels, je tente de composer des décors, qui seront autant de supports à l’imaginaire et à la fiction.

site web de Annabelle Folliet

annabelle.folliet@gmail.com

@annabelle_folliet