Historique

16 novembre 2015 :  La Ville de Chambéry, Grand Chambéry et le Cluster Montagne  reçoivent la consule de Chine qui a démontré tout l’intérêt d’engager une coopération avec la ville de Zhangjiakou  afin de développer des relations dans le domaine économique, universitaire et également dans le domaine de la montagne.

5 Novembre 2016 : Réception d’une délégation de Zhangjiakou pour une première prise de contact avec le Maire de Chambéry

Du 14 au 18 Février 2017: Une délégation Auvergne Rhône Alpes à Pekin et à Zhangjiakou  . Une délégation de la Ville de Chambéry & de Chambéry métropole Coeur des Bauges s’est rendue à Pékin et à Zhangjiakou en Chine. Cette mission menée par le président délégué aux relations institutionnelles du Cluster Montagne et de Chambéry métropole Coeur des Bauges et de l'adjointe au Maire de Chambéry en charge des relations internationales, était intégrée plus largement dans le déplacement du ministre des Sports et de la Jeunesse et du président de la région Auvergne Rhône Alpes. Ces déplacements ont été organisés dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver à Pékin en 2022 et tous sont allés, promouvoir le développement des entreprises de la montagne française en Chine et l’excellence française en matière  l’ingénierie, d’aménagement et d’équipement de la montagne, des stations de skis et en organisation de grands événements sportifs.

La délégation « montagne » Auvergne Rhône Alpes, coordonnée par le Cluster Montagne était composée d’élus, de maires de stations et de très nombreuses entreprises implantées dans la région et notamment sur le territoire (Compagnie des Alpes, Poma, MND, ID Group, Géode, MDP, Dianeige, ABEST, Studio Arch, Petzl,Rossignol, Salomon, Club Med…etc). A cette occasion, la délégation a participé à la signature d’accords et de lettres d’intention comme la société POMA avec la station de ski de Thaiwoo ou la jointventure du groupe savoyard MND avec le groupe industriel chinois CCZMMA, nouveau groupe industriel basé à Zhangjiakou, qui a annoncé la signature d’un contrat historique de 110 millions d’euros pour la construction clé en main d’une toute nouvelle station de ski à Snowland dans le Nord-Ouest de Pékin. Une centaine d’emplois seront ainsi crées sur le grand territoire chambérien et 200 à Zhangjiakou.

16 Février 2017 : Signature d’un mémorandum entre Chambéry et Zhangjiakou. Afin de mettre en place un cadre institutionnel favorable à ces échanges économiques, la Ville de Chambéry signera une lettre d’intention avec la Ville de Zhangjiakou qui accueillera les épreuves alpines et nordiques des JO de 2022. Cette ville de plus de 4 millions d’habitants située dans la province du Hebei au Nord de Pekin, malgré sa différence de taille avec Chambéry, a de nombreuses similitudes géographiques. Il est prévu que les deux villes s’engagent à développer des actions de coopération prioritairement dans les domaines suivants : Industrie de la Montagne, Tourisme Outdoor, Sport (ski de fond, biathlon) , Coopération universitaire , Ville intelligente, smart cities et innovation, promotion touristique, Coopération culturelle .

 Novembre 2018 : la région Auvergne Rhône Alpes, la ville de Chambéry, la province du Hebei et la ville de Zhangjiakou signent leurs protocoles de jumelage à l’occasion d’un grand Forum réunissant les acteurs de la montagne en Auvergne Rhône Alpes.

Du 17 au 20 mai 2019 : dans le cadre des accords de coopération entre la Ville de Zhangjiakou (Chine) et Chambéry, la ville de Zhangjiakou a invité Chambéry à participer à la foire internationale de Langfang en Chine qui met à l’honneur les villes jumelles du futur site olympique 2022. La mission aura permis de faire la promotion du territoire (économique et touristique) à la fois sur le stand dédié aux côtés de la Région Auvergne Rhône Alpes mais également dans les temps de prise de parole et pitchs prévu lors des conférences.

 Mars 2020 : en solidarité face à la pandémie, la Ville de Zhangjiakou fait affréter 15 000 masques chirurgicaux et 2 000 blouses de protection à Chambéry qui seront affectés aux EHPAD et au personnel municipal en première ligne.