Pour voter
Il faut être inscrit, sur la liste électorale :
La gestion des listes électorales nationales a été confiée à l’Insee, permettant une mise à jour en continu, à travers le système automatisé REU (Répertoire Électoral Unique).
Inscription
Documents à fournir
Inscription d’office
Vérification inscription
Il est désormais possible de vérifier son inscription sur les listes électorales via la plateforme service-public.fr
Si vous n'obtenez pas une réponse, vérifier auprès des mairies de quartier ou du service Elections.
Nouveautés de la réforme en vigueur depuis le 1er janvier 2019
Le Répertoire Électoral Unique (REU) a été mis en place par l’Insee afin de gérer les listes électorales et le processus électoral. A travers un système automatisé, il permet la mise à jour en continu des listes électorales à l’initiative, soit des communes qui procèdent aux inscriptions et radiations des électeurs, soit de l’Insee sur la base des informations transmises par différentes administrations.
Les communes envoient directement au REU (Insee) :
L’Insee met à jour automatiquement les listes électorales :
Un électeur ne pouvant se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin (mandant) peut donner procuration à un autre électeur de la commune pour voter à sa place. Le mandataire (celui qui remplace l'électeur empêché) ne peut avoir qu'une seule procuration établie en France, 2 si elles sont faites à l'étranger ou bien 1 en France + 1 à l'étranger.
Les demandes sont à effectuer par l'électeur qui donne procuration soit dans la commune du domicile, soit dans la commune du lieu de travail :
Il est dorénavant possible de remplir en ligne le CERFA correspondant, puis de l’imprimer. Le mandant devra se rendre ensuite auprès de l’autorité habilitée à l’enregistrer (liste ci-dessus).
Délai : l’autorité expédie la procuration en recommandé par la poste, prévoir le délai d'acheminement
Gilles Garofolin Bureau de vote : mairie de Chambéry