Récital d'orgue - Lorenzo Ghielmi

01 juin 2025 de 17h30 à 18h30

Organiste de renommée internationale, Lorenzo Ghielmi nous fait l'honneur d'une visite au grand orgue de la cathédrale de Chambéry. Il nous proposera des œuvres de Bach et Scarlatti, mais aussi de plus confidentielles avec Georg Böhm ou Pierre Dumage.
Dimanche 1er juin à 17h30, les Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Chambéry vous proposent un récital exceptionnel, par Lorenzo Ghielmi, organiste milanais au parcours et à la renommée exceptionnels.
Programme :
Georg Böhm (1661 – 1733) :
- Praeludium, Fuga & Postludium en sol mineur ;
- Vater unser in Himmelreich

Domenico Scarlatti (1685 – 1757) :
- Sonate en la mineur K 61

Pierre Dumage (1674 – 1751) :
- Du « Livre d’Orgue » :
Plein Jeu, Fugue, Tierce en Taille, Grand Jeu

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750) :
- Adagio et Fugue en ré mineur BWV 1001 - BWV 539 (transcription de L. Ghielmi de l'Adagio de la Sonate pour violon seul) ;
- Jesu meine Freude BWV 753 ;
- Jesu meine Freude BWV 1105 ;
- Toccata, Adagio et Fugue en do majeur BWV 564

Biographie :
Lorenzo Ghielmi se consacre depuis de nombreuses années, en tant qu’organiste, claveciniste et chef d’orchestre, à l’étude et à l’interprétation de la musique de la Renaissance et du Baroque. Il donne des concerts dans toute l’Europe, au Japon et dans les Amériques, et a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques ainsi qu’une abondante discographie (Passacaille, Winter & Winter, Harmonia mundi, Teldec).

Ses enregistrements de Bruhns, de Bach, ainsi que des concertos de Händel et de Haydn pour orgue et orchestre ont été couronnés du « Diapason d’or ». Lorenzo Ghielmi est l’auteur d’un ouvrage sur Nicolaus Bruhns (1665 – 1697), ainsi que de plusieurs études sur l’art de l’orgue aux XVIe et XVIIe siècles et sur l’interprétation des œuvres de Bach.

Il enseigne l’orgue, le clavecin et la musique d’ensemble à la Civica Scuola di Musica à Milan. De 2006 à 2015, Lorenzo Ghielmi était titulaire de la chaire d’orgue de la Schola Cantorum Basiliensis, à Bâle.

Il est actuellement l’organiste titulaire de l’orgue Ahrend de la basilique San Simpliciano de Milan, où il a exécuté l’œuvre complète pour orgue de Bach.

Il fait partie de plusieurs jurys de concours d’orgue internationaux (Toulouse, Chartres, Tokyo, Bruges, Fribourg, Maastricht, Lausanne, Nuremberg).

Il donne des conférences et des cours de maîtrise auprès de nombreuses institutions de musique (Académie de Haarlem, Mozarteum de Salzbourg, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hochschule für Musik de Lubeck, New England Conservatory de Boston, Académie de Musique de Cracovie).

Il a, en outre, supervisé la construction de plusieurs orgues modernes, dont le monumental instrument de la cathédrale de Tokyo.

En 1985, il était l’un des fondateurs du Giardino Armonico. En 2005, il donne vie à l’ensemble La Divina Armonia, avec lequel il donne des concerts dans de nombreux festivals européens et japonais.

Informations pratiques

Horaires

Dimanche 1er juin 2025 de 17h30 à 18h30.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Cathédrale Saint-François-de-Sales
Pl. Métropole
73000 Chambéry