Conférence : Michel de Certeau nous parle-t-il encore ?
29 juin 2025 de 13h45 à 15h15
Par Régis Marion-Veyron, psychiatre, praticien hospitalier à Unisanté (centre universitaire de médecine générale et santé publique) et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.
Considéré comme un « passeur, penseur, précurseur (Fleury, 2022) », Michel de Certeau a très vite su mettre en mots les mouvements sociétaux les plus contemporains, alors qu’il (s’)était destiné à une carrière jésuite érudite au début de son parcours intellectuel. Son héritage est aujourd’hui incontestable dans les sciences humaines, bien davantage que dans les sciences religieuses. Qu’en dire alors en 2025, à un moment historique si particulier, tant pour le monde religieux que le monde tout court ? Ses analyses peuvent-elles encore nous parler, pour faire écho à sa magnifique et célèbre formule au sujet de mai 68 ?
Régis Marion-Veyron s’intéresse aux rapports entre la psychiatrie et les sciences humaines, en particulier l’histoire et la sociologie, et a écrit plusieurs articles sur Michel de Certeau dans cette perspective.
Informations pratiques
Horaires
Dimanche 29 juin 2025 de 13h45 à 15h15.
Tarifs
Gratuit.
Communication
Coordonnées
Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau
890 chemin des Charmettes
73000 Chambéry