Conférence : Stendhal chez Rousseau, Les Confessions et La Vie d'Henry Brulard

12 juin 2025 de 15h00 à 16h30

Conférence proposée par l’association L’œil.
Par Michael Kohlhauer, professeur émérite de littérature française et comparée à l’Université Savoie Mont Blanc, spécialiste des XVIIIe et XXe s.
Mieux connu par ses romans Le rouge et le noir (1830), Lucien Leuwen (1834) et La chartreuse de Parme (1839), Henri Beyle dit Stendhal (1783-1842) est aussi l’auteur de deux autoportraits inspirés des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, Souvenirs d’égotisme (1832) et la Vie d’Henry Brulard (1835).
Revisitant le genre de l’autobiographie littéraire, l’inventeur du beylisme (l’analyse psychologique minutieuse des sentiments et des pensées) y expérimente les formes et les stratégies nouvelles d’une écriture de soi aussi originale que problématique, qui annonce déjà l’autofiction à venir. Les changements de noms et autres transferts de l’identité, la pensée associative, l’humour et l’autodérision, l’œuvre en chantier, créée au fil de la plume… Autant de procédés inédits qui traduisent chez l’autobiographe Stendhal la quête inachevée sinon impossible de l’être à l’écoute de lui-même.

Informations pratiques

Horaires

Jeudi 12 juin 2025 de 15h à 16h30.

Tarifs

Entrée libre.

Communication

Coordonnées

Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau
890 chemin des Charmettes
73000 Chambéry