Cinéma et littérature : deux trains qui se croisent sans arrêt
22 mai 2025 de 14h00 à 17h00
Dans le cadre du Festival du premier roman, deux rencontres explorent les liens entre livre et image : à 14h, Guillaume Deheuvels parle d’adaptations de l’image au texte, puis à 15h, Hugo Boris évoque le passage du roman à l’écran.
Cinéma et littérature : “deux trains qui se croisent sans arrêt” (Jean-Luc Godard).
Le livre et l’image ont des liens si étroits que presque tout naturellement on passe de l’un à l’autre. Qu'est-ce qui fait qu'ils se nourrissent tout à tour ? Dans le cadre de la 38e édition du Festival du premier roman, Lectures Plurielles propose deux rencontres pour approfondir cette relation de symbiose.
14h — De l’écran à l’écrit
Comment passer de l’image au mot, du film à la page ?
Guillaume Deheuvels, professeur en section cinéma, propose d'explorer les nouveaux horizons que l'image ouvre sur le texte. Comment l'adaptation cinématographique d'un roman permet-elle de revenir à l’œuvre adaptée pour l'appréhender sous un angle nouveau ?
Comment peut-on faire naître un texte à partir d'un film ? Et de façon plus large, comment les images peuvent-elles se mettre au service de l'écrit ?
✍️ 15h — De l’écrit à l’écran
Comment un roman devient-il scénario ?
De nombreux films et séries sont issus d’une œuvre littéraire. Comment procède concrètement un scénariste pour décliner en images un roman ? Quelles libertés peut se permettre l’adaptation et quel équilibre trouver entre le « respect de l’esprit » plutôt que le « respect de la lettre » cher à François Truffaut?
Hugo Boris, écrivain et scénariste, partagera son expérience à travers la transposition de son roman Police (Grasset, 2016) au cinéma, porté à l'écran par Anne Fontaine en 2022.
Informations pratiques
Horaires
Jeudi 22 mai 2025 de 14h à 17h.
Tarifs
Entrée libre.
Communication
Coordonnées
Cinéma Pathé Chambéry Les Halles
4 rue derrière les murs
73000 Chambéry