Feldenkrais à la Cité des arts

FELDENKRAIS (technique corporelle de Prise de Conscience par le Mouvement)

Cette méthode élaborée par M. Feldenkrais (scientifique et ceinture noire de judo, 1904-1984) permet d'explorer les possibilités de mouvements de notre corps en douceur.

« Le but de la méthode est d'utiliser son corps avec un minimum d'efforts et un maximum d'efficacité, non pas par la force musculaire mais par une conscience accrue de son fonctionnement » (M.Feldenkrais)

La prise de conscience de la globalité du corps, de toutes les parties du squelette reliées entre elle, aide à bouger de manière fluide et harmonieuse, dans le quotidien, ou dans toute pratique artistique ou sportive.

Elle donne des outils pour apprendre à être à l'écoute de soi et petit à petit remédier à ses maux ou tensions.

La pratique du Fendelkrais

Le travail se fait au sol en cours collectifs (15 participants maximum)

Prévoir des habits souples, et un plaid pour ne pas avoir froid pendant les temps de repos. Des tapis seront à disposition, mais vous pouvez apporter le votre pour plus de confort.

 Pour les plus jeunes :

Ludique, cette méthode peut aussi être enseignée aux enfants, et aux adolescents.
De mouvements simples, parfois inhabituels, naît un apprentissage précieux pour jouer encore mieux de son instrument ou tout simplement se recentrer et se détendre.

Josiane Brachet

praticienne Feldenkrais (diplômée de la formation de Paris avec Myriam Pfeffer en 1997).

Elle a enseigné à la MJC de Chambéry puis a animé des stages aux conservatoires d'Albertville, de Belley, Valence et Lyon, ainsi que des ateliers réguliers à la Cité des Arts depuis 2004.