Exposition : Là où le ciel et la terre se touchent

Du 06 avril 2024 au 26 mai 2024

Le travail artistique d'Anne-Laure H-Blanc cherche à renouer avec les formes sensibles du vivant.
Anne-Laure H-Blanc, née en 1968 en Savoie, est une artiste-plasticienne résidant et travaillant dans la métropole de Grenoble,
en Isère.
Si la nature est sa principale source d'inspiration, elle considère que le paysage est le lieu de toutes les mémoires. A travers la peinture, le dessin, l'estampe, la photographie ou l'installation, elle donne à voir des sensations liées au souvenir d'une ombre, à la silhouette d'un végétal, au fragment d'un paysage embué...

Tel un sismographe, elle tente d’en transcrire les moindres frémissements. Lorsqu’elle arpente un territoire, elle recherche avant tout le dessillement du regard à la fois dans son immédiateté et sa fulgurance. Sa quête de l’infime passe par la captation et la collecte puis par la traduction et la restitution des traces de ce qui a été saisi et ressenti in situ.

Autour de l'exposition :

- visite commentée chaque samedi à 11h, tout public (durée : 30 minutes) et visite de l’exposition par l’artiste,
- présentation du programme du Festival du premier roman le
jeudi 16 mai à 17h (tout public, 1h).​

Exposition en lien avec le Festival du premier roman se déroulant à l'initiative de Lectures Plurielles du 22 au 26 mai à Chambéry.

Anne-Laure H-Blanc est née en 1968. Artiste-Plasticienne, elle vit et travaille dans la métropole de Grenoble. C’est au contact des montagnes et des paysages de son enfance qu’Anne-Laure H-Blanc affûte son regard et affine sa sensibilité à la nature. Elle lui a permis de développer un profond sens de l’attention et une façon personnelle d’entrer en résonance. L’enseignement reçu aux ateliers des Beaux-Arts de Grenoble, l’obtention d’une licence d’Arts Plastiques et l’intérêt pour l’esthétique asiatique nourrissent ses approches théoriques et pratiques. La découverte des grands espaces Nords américains, puis deux résidences d’artiste en Corée du Sud marquent un tournant décisif dans son travail et dans son rapport au paysage. Elle s’inscrit dès lors dans la recherche d’une expression de l’infime, qu’elle explore au travers d’une pratique pluridisciplinaire. Ses livres d’artistes sont présents dans des collections publiques en France tel que le MACVAL (Val de Marne) mais aussi à l’étranger (Bibliothèque et Archives du Canada et du Québec, BCUL de Lausanne, Musée d’histoire de Genève). Elle expose régulièrement dans le cadre de projet solo ou collectif. Dernièrement, elle a collaboré aux Éditions Cheyne pour les 40 ans de la maison d’édition.

Informations pratiques

Horaires

Du 06/04 au 26/05/2024
Ouvert le jeudi et vendredi de 16h à 18h. Le samedi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Espace Larith
39-41 rue du Larith
73000 Chambéry